ENTREPRISEPANORAMA

Immeuble-siège de l’ART : l’exigence de la parcimonie

Le joyau architectural offre un cadre moderne et confortable où sont encadrés au quotidien les activités des opérateurs de télécommunications au Cameroun.

 

Il ya un jour pour jour, le personnel de la direction générale de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) intègre l’Immeuble Platinum à Yaoundé. L’infrastructure flamboyante située au Boulevard du 20 mai 1972 répond aux exigences de réduction des charges locatives. Lesquelles engendraient des dépenses à hauteur de plusieurs centaines de millions de francs CFA par exercice budgétaire. De quoi optimiser les moyens financiers pour le Fonds spécial des télécommunications ; tel que stipulé par les textes organiques de la structure : « En cas d’excédent budgétaire constaté à la fin de l’exercice budgétaire qui part du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, cinquante pour cent supposé excédent est affecté au Fonds spécial des télécommunications,

Ce chef d’œuvre architectural est aujourd’hui réalisé à 96 %, selon des informations concordantes recueillies auprès de la supervision du projet assurée par le professeur Philémon Zoo Zame, directeur général de l’ART, du Groupement Machia-Tognia, maître d’œuvre , et le cabinet international Veritas, partie prenante dans l’exécution de l’ensemble des prestations nécessaires au contrôle technique des travaux.

Ce bien immobilier assure par ailleurs les commodités nécessaires à l’exercice des pouvoirs de contrôle, d’investigation, d’injonction, de coercition et de sanction attribués à l’Agence par le décret N°2020/727 du 03 décembre 2020. ledit texte, l’ART a pour mission de s’assurer de la conformité des activités des quatre opérateurs de téléphonie mobile établis au Cameroun ; du respect de leurs cahiers des charges ; de veiller à une saine concurrence dans le secteur ; d’assurer la protection des droits des plus de 18 millions de consommateurs que compte le pays.

Une régulation plus exigeante
L’ART est engagé dans la mise en place d’un nouveau modèle de régulation des communications électroniques au Cameroun. Cela tient des mutations rapides propres au secteur des télécommunications. Ce nouveau modèle s’appuie sur les politiques publiques en matière des Télécommunications et des TIC. Notamment le plan stratégique « Cameroun Numérique 2020 », le document de Stratégie nationale de développement (SND30) et le plan stratégique de l’Agence qui a pour vision de : « Stimuler un environnement propice, collaboratif et innovant pour une connectivité inclusive au service de la transformation numérique du Cameroun. Le nouveau modèle est une régulation collaborative et proactive qui tienne compte du positionnement de tous les acteurs de l’écosystème, à savoir : les régulateurs sectoriels,

Afin de réglementer ces activités, en juin 2022, le conseil d’administration réuni en session extraordinaire, a adopté un plan stratégique triennal 2022-2025, ainsi qu’un manuel synthétisant les procédures administratives, techniques, financières, budgétaires et comptables de l’ART . Le Régulateur a par ailleurs été installé dans ses quartiers généraux, un centre de supervision du trafic national (On-net/Off-net), international (Entrant/Sortant) et des opérations de transfert de Mobile Money.

L’Agence ne compte pourtant pas s’arrêter à si bon chemin. Elle envisage à l’horizon 2025 d’acquérir des équipements de contrôle de trafic pour une meilleure appréciation des déclarations faites par les opérateurs. Il est également question d’améliorer le suivi de la concurrence par l’acquisition des outils d’analyse et d’observation du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *