Commission mixte des frontières Cameroun-RCA: le cadre juridique encore à préciser

Les délégations conduites à Yaoundé par Paul Atanga Nji et Bruno Yapandé ont recommandé la programmation d’une nouvelle rencontre des experts au plus tard en octobre prochain à Douala

Il faudra encore attendre, au moins jusqu’en octobre 2022, pour voir le vœu de la création et de la mise en place d’une Commission mixte des frontières entre le Cameroun et la République Centrafricaine devenir une réalité. L’idée a toutefois fait son bonhomme de chemin au cours des travaux couplés de la deuxième session de la Commission mixte permanente de sécurité transfrontalière et de la cinquième session de la Commission ad hoc des frontières. Il se trouve simplement que l’étude du cadre juridique a été renvoyée à plus tard.

Les deux États ont en effet été appelés «à autoriser la tenue d’une nouvelle rencontre des experts en vue d’examiner les projets d’instruments juridiques portant création du Commission mixte des frontières d’une part, et relatif à la coopération transfrontalière, d’autre part». Le Communiqué final rendu public ce 15 juin 2022 à Yaoundé, précise que «cette assise pourrait se tenir à Douala au plus tard au mois d’octobre 2022».

D’après le chronogramme des activités de la Commission ad hoc des frontières présenté au cours de la cérémonie de clôture, il est attendu au moins deux résultats des experts. À savoir: «l’élaboration d’un projet d’accord de création de la Commission mixte des frontières Cameroun-RCA et la finalisation des négociations sur le projet d’instrument juridique relatif à ladite Commission», précise le procès-verbal de la cinquième session de la Commission ad hoc.

La recommandation est validée en l’état par le ministre camerounais de l’Administration territoriale (Minat) et par son homologue centrafricain de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local. Paul Atanga Nji et Bruno Yapandé ont à cet égard procédé à la signature et à l’échange des documents contenant l’ensemble des recommandations issues des travaux de Yaoundé.

Et selon leurs propres déclarations, il appartient désormais à Paul Biya et à Faustin Archange Touadera de valider les options mises sur la table. Les deux chefs d’État camerounais et centrafricain ont abondamment été remerciés au cours de la cérémonie de clôture pour avoir «autorisé la tenue de ces assises». Celles-ci seront suivies en août 2023 au plus tard, de la 3ème session de la Commission mixte permanente de sécurité transfrontalière. Elle se tiendra en RCA. Tout comme la sixième session de la Commission ad hoc des frontières censée se tenir au plus tard au 2ème semestre de la même année.

Théodore Ayissi Ayissi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *