Crise anglophone: des regrets et remugles

Face à l’enlisement de la situation sociopolitique dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun, quelques intellectuels s’élèvent pour dénoncer l’attentisme et le laxisme du Gouvernement.
Dimanche 5 juin 2022, Pr Edmond Biloa était l’invité de la chaîne de télévision privée Équinoxe, émettant à partir de Douala. Membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), l’universitaire s’est servi du plateau de l’émission  » Droit de réponse » pour exprimer son regret par rapport à la disparition du cardinal Christian Tumi. Selon Pr Edmond Biloa, l’illustre prélat mort le 3 avril 2021 à Douala,  » était parmi les personnalités mieux outillées pour canaliser les émotions de nos frères anglophones ». « On aurait pu lui permettre d’aller au bout de son rêve d’organiser une conférence anglophone », a déploré l’enseignant émérite.
Relativement à la crise anglophone, Moki Stephen et Kingsley Ngangue ( tous enseignants de journalisme à l’université de Buea) ont été interpellés en milieu de semaine dernière dans la capitale régionale du Sud-ouest. D’après des sources concordantes au sein de l’appareil sécuritaire local, ils sont soupçonnés d’avoir rédigé conjointement un article pamphlétaire  susceptible de prolonger durablement le conflit. Pour l’instant, l’on ignore tout des arguments de défense déployés par les deux enseignants.
Jean René Mevaa Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *