Développement de Douala: les privés ont voix au chapitre

Pour assurer le développement de Douala, pouvoirs publics et collectivités territoriales décentralisées, malgré toute leur volonté, ne peuvent y parvenir seuls, à cause de l’importance de gros financements. Ainsi, pour que Douala soit le poumon économique du Cameroun, il faut que les deux secteurs s’allient. Une solution émise24 au 27 mai 2022, lors de la 2e édition du Forum économique de Douala (Fed) placée sous le thème «Financement et partenariats pour l’émergence de la capitale économique».

Dans son mot d’ouverture, le Pr Désiré Avom, président du comité scientifique du forum est revenu sur la problématique posée par le thème et a donné quelques esquisses de solution. «Le forum économique doit marquer un tournant décisif dans les relations entre les chefs d’entreprises et l’administration publique locale. Mais surtout secréter des partenariats solides et impactant dans différents secteurs d’activités de la ville de Douala». Selon l’universitaire, des espaces d’échanges comme le Fed sont très importants pour le développement de la ville. «Ce genre d’initiatives a cours depuis des lustres dans les pays développés», précise la même source.

En présence de chefs d’entreprise, d’opérateurs économiques, de nombreux problèmes étaient au centre des débats entre autres: le logement, l’énergie, la mobilité, l’environnement, l’occupation des sols et autres. L’objectif de ces échanges est de voir comment les nouveaux partenariats pourront être liés. «Le développement de la ville va avec le développement de l’activité économique. Et ce n’est pas l’État qui crée la richesse mais le privé», a souligné Martin Omgba Zing, économiste.

Pour une meilleure synergie en vue du développement, Douala doit donc se construire dans un dialogue inclusif, dans un contexte d’apprentissage et de décentralisation. Dans ce contexte de construction d’une ville inclusive, non seulement les coûts sont énormes, mais il y a la nécessité de démolir certains espaces, l’urgence de recaser ceux qui ont été délogés. Les fonds de la diaspora, les fonds verts, de carbone, les fonds participatifs sont aussi de nouvelles de financement et peuvent aider la capitale économique à se développer. Une fois ces fonds mobilisés, ils vont permettre à la création d’espaces publics, l’urbanisation inclusive, la mobilité, l’attractivité, la résilience économique, mais également la création de plusieurs offres en termes d’emploi et l’adoption d’une politique de planification urbaine.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *