INTÉGRATION RÉGIONALEZOOM

Charles Assamba Ongodo : le couteau suisse à la vice-présidence de la Commission

Le diplomate camerounais est dans l’ordre protocolaire la deuxième personnalité du gouvernement. Avant sa désignation à ce poste par les chefs d’État, il a eu à piloter avec succès plusieurs dossiers communautaires importants, dont celui sur la rationalisation des CERs et du financement de la Communauté toujours d’actualité.

Charles Assamba Ongodo, vice-président de la Commission de la Cemac

L’expert qui murmure à l’oreille du ministre plénipotentiaire (hors échelle). Ainsi pourrait se résumer la formule qui retrace le mieux le parcours et la carrière de Charles Assamba Ongodo. Tant le nouveau vice-président de la Commission de la Cemac a constamment puisé dans ces deux titres et qualités pour se positionner pour le compte du Cameroun, comme un maillon incontournable de l’intégration sous-régionale en Afrique centrale. À seulement 55 ans d’âge (bientôt 56 ans), la liste des postes occupés par ce Docteur en relations internationales sorti en 1993 du bien nommé Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), est impressionnante. Autant que la riche expérience accumulée pendant 29 ans de carrière et que le polyglotte en français, anglais et espagnol continuera de mettre au service de l’ensemble de la Communauté.

Postes
Le licencié en droit de l’Université de Yaoundé et PhD in Legal Sciences de la Charisma University of british West Indies est un véritable couteau suisse. L’enseignant-chercheur depuis février 2022 à l’Iric est successivement membre de l’équipe de conception de la Stratégie nationale de développement (SND30), membre du Conseil national de négociation de l’APE avec le Royaume-Uni de Grande Bretagne et juriste rédacteur au ministère camerounais des Relations extérieures. De 1997 à 2006, cet époux et père de quatre enfants est nommé Deuxième secrétaire à l’Ambassade du Cameroun en France et chargé du Suivi permanent de la Coopération entre le Cameroun et l’UNESCO.

Jusqu’à sa désignation au poste de vice-président de la Commission, le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et conseiller municipal à Sa’a était depuis le 26 avril 2013, directeur général de la Coopération et de l’Intégration régionale au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat). Après avoir été de 2010 à 2013 chef de division (directeur) de la Coopération avec les pays émergents.

Le désormais Commandeur de l’Ordre du mérite communautaire fait par ailleurs valoir sa qualité d’expert à plusieurs reprises. Notamment dans le cadre des négociations de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco, ou encore des APE Afrique centrale-Union européenne. Dans ce dernier cas, le prodige camerounais intervenait en tant que membre du CNSCN-APE et juriste-négociateur. Le digne fils du département de la Lékié dans la région du Centre est également membre du Conseil d’administration depuis 2011 et 2013, d’Hydro Mekin Development Corporation et de la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Des fonctions qui lui valent aujourd’hui d’être Commandeur de l’Ordre camerounais de la valeur (décembre 2022).

Cemac
Les lauriers de Charles Assamba Ongodo au niveau sous-régional sont aussi nombreux. Le haut fonctionnaire camerounais est depuis mai 2019 président du Comité Inter-États de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) et président du Comité de gestion du Fonds de développement de la Communauté (Fodec). Ces positions l’ont amené entre autres à: présider les sessions du Comité Inter-États pour la validation des projets textes communautaires et du budget de la Communauté; participer en tant que membre des Conseils d’administration des organes et agences d’exécution de la Cemac; participer aux travaux de la table ronde sur le financement des projets intégrateurs à Paris; présider les travaux de l’étude sur l’élargissement des sources de financement du Fonds; initier l’étude sur la mutation du Fodec en Fonds d’investissement; ou encore à participer aux travaux du Copil Pref-Cemac.

C’est donc un homme rompu à la tâche et ayant en plus une grande connaissance des dossiers communautaires qui a été porté le 17 mars dernier à la vice-présidence de la Commission. Son expérience en gestion des projets de développement et en tant que chef de la Cellule des experts du processus de la rationalisation des CERs lui sera également d’un grand secours pour relever avec l’ensemble de l’exécutif de la Cemac, les nombreux défis qui interpellent encore la Communauté. Autant que ses fonctions de gouverneur suppléant du Cameroun à la Banque mondiale et à la BAD.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *