INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Règlementation de change: nette remontée des réserves de la Beac en 2019

L’année 2019 n’a pas été, en tout point, positive pour l’Afrique centrale. Cela, même si la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a noté quelques signes encourageants.

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Beac

Parmi les indicateurs ayant justement donné satisfaction à la banque centrale au cours dudit exercice, il y a les réserves de change. Dans le rapport annuel 2019 que la Beac a mis à la disposition du public ce 12 novembre 2020, l’institution bancaire sous-régionale indique, par la voix de son gouverneur, qu’il y a eu une consolidation par rapport à l’exercice précédent. «La banque centrale a mis en place une nouvelle règlementation de change à partir du 1er mars 2019, qui a fortement contribué à la remontée des réserves de change de la Beac. En effet, elles se sont établies à 4 347 733 milliards FCFA à fin décembre 2019, contre 3 776 545 milliards FCFA à fin décembre 2018», a fait prévaloir Abbas Mahamat Tolli.

Lors d’une récente tournée dans les capitales des États de l’Afrique centrale avec le président de la Commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo, le gouverneur de la Beac avait déjà eu à se féliciter du niveau des réserves de change de la sous-région, malgré le contexte de crise sanitaire. Aux différents chefs d’État rencontrés à cette occasion, le dirigeant communautaire avait indiqué que «la banque centrale continue d’avoir un bon niveau de réserves. Soit 70% de couverture des importations». Cette indication, aujourd’hui confirmée par le rapport annuel 2019, s’accompagne d’ailleurs d’autres chiffres permettant de se rendre compte de l’embellie de la situation. Et Abbas Mahamat Tolli d’indiquer alors que «les rétrocessions des avoirs extérieurs détenus par les banques primaires ont atteint 3 481 milliards FCFA au 31 août 2019, contre 1 858 milliards FCFA au 31 décembre 2018».

 

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *