Paludisme: la CEEAC, l’OMS et le tournant de la collaboration transfrontalière

Le président de la Commission de la Ceeac, Gilberto Da Piedade Verissimo, se réjouit de l’élaboration d’un Plan stratégique régional pour l’élimination du paludisme.

 «Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies». Tel est le thème de l’édition 2022 de la Journée mondiale du paludisme. La célébration était empreinte de solennité le 25 avril dernier à la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Elle a donné lieu à une allocution du président de l’institution sous-régionale. Gilberto Da Piedade Verissimo s’est réjoui à cette occasion de l’élaboration d’un Plan stratégique régional pour l’élimination du paludisme en Afrique centrale 2022-2026. Une telle avancée permettrait, si elle se concrétisait, «à faciliter la collaboration transfrontalière et l’implémentation de certaines interventions». Le président de la Commission de la CEEAC a dit viser par exemple «les campagnes de distributions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (Milda)».

Le dirigeant communautaire n’envisage toutefois cette possibilité que grâce à la collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Partenariat Roll Back Malaria (RBM) et l’Alliance des chefs d’État africains pour l’élimination du paludisme (Alma). Le Plan stratégique régional 2022-2026 en est justement le fruit. La perspective désormais souhaitée par le président de la Commission de la CEEAC est de parvenir à son adoption par les plus hautes instances décisionnelles de la Communauté. Le franchissement de cette étape devrait alors s’accompagner de plusieurs avantages, mais également de plusieurs exigences pour la sous-région. Gilberto Da Piedade Verissimo y fait notamment figurer l’obligation «d’appuyer la promotion de l’engagement politique et financier pour l’élimination du paludisme au plus haut niveau des décideurs nationaux et régionaux; et de renforcer la coordination régionale et la collaboration inter et multisectorielle afin d’atteindre le but d’élimination du paludisme».

On retient également de l’allocution du président de la Commission de la CEEAC, la nécessité «de mobiliser des ressources pour appuyer l’implémentation du plan stratégique, et assurer la durabilité à long terme pour les ambitions régionales d’élimination du paludisme; et celle de promouvoir d’ici à 2026, le système de surveillance, le suivi et évaluation, et la recherche afin d’accélérer le processus visant l’élimination du paludisme».

Théodore Ayissi Ayissi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *