Développement du Cameroun : prospective et perspectives se conjuguent au Minepat

Le Suédois Scania ambitionne de se positionner sur le marché du transport urbain. Le Fida discute de l’avenir des projets qu’il finance dans le pays.  

Le 27 avril 2022, des officiels de Scania (constructeur suédois de poids lourds et d’autocars ainsi que de moteurs industriels et marins) étaient au ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Conduits par S.E. Carl Michael Gräns (ambassadeur de Suède au Cameroun), ils y étaient pour proposer au gouvernement camerounais la mise en place d’un projet dans le secteur du transport urbain. Articulée autour des solutions de transport rapide et moins polluant, avec des équipements qui correspondent aux attentes des populations, l’offre suédoise surfait notamment sur «le transport durable». «C’est-à-dire celui qui doit contribuer à la prospérité économique, au bien-être social, et ce sans nuire à l’environnement et à la santé de l’homme», selon la délégation suédoise.

A lire Investissements publics : Le Minepat et la maturation des projets

Internationalement reconnu pour son expertise dans le domaine, Scania définit plus finement la notion de transport durable devant «permettre de répondre aux besoins en transport des personnes et des collectivités et ce en toute sécurité et de façon à respecter la santé des humains et des écosystèmes, ainsi qu’avec équité parmi les générations et entre celles-ci; être abordable et efficace, offrir le choix du mode de transport et appuyer une économie dynamique; restreindre les émissions et les déchets afin de respecter la capacité de la planète d’absorber ceux-ci, réduire au minimum la consommation des ressources non renouvelables, réutiliser et recycler les composants employés et réduire au minimum l’utilisation du sol et la production de bruit».

Le même jour…

Emime Ndihokubwayo était également l’hôte d’Alamine Ousmane Mey. Avec le Minepat, la représentante du Fonds International de développement agricole (FIDA) au Cameroun a fait le tour des projets menés par cet organisme à travers le pays.  La diplomate a dit son appréciation à l’endroit des autorités camerounaises, notamment dans le cadre des contributions volontaires au titre du 9ème, 10ème et 11ème Cycle de coopération. Elle s’est aussi intéressée à l’évaluation du cadre stratégique de coopération entre le Cameroun et le FIDA adopté en septembre 2019 et couvrant la période 2019-2024.  Emime Ndihokubwayo n’a pas omis d’évoquer l’impact de deux projets inscrits dans le cadre stratégique à savoir le PEA-Jeunes et PADFA II, notamment dans l’encadrement des jeunes en milieu rural et leur contribution au développement économique du Cameroun.

Lire aussi  Contrat Plan État-Communes : Le Minepat sensibilise les maires

Jean René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *