Oeuvre caritative : Solidarité laïque débarque au Cameroun en septembre 2023

L’ONG française de lutte contre les exclusions et pour l’accès à une éducation de qualité vient coordonner une vaste campagne de kits scolaires aux élèves et enseignants de plusieurs écoles publiques.

Le concept est baptisé «Rentrée Solidaire». En visite au Cameroun, Michel Debon de Beauregard et Alain Canonne (respectivement Vice-président chargé de l’International et Délégué général de Solidarité laïque) l’on présenté le 21 avril dernier à la presse camerounaise, conviée pour la circonstance au siège de la Centrale syndicale du secteur public (CSP) sis au quartier Mvog-Ada (Yaoundé). «Rentrée Solidaire, c’est une opération qui consiste à fournir aux enfants et même aux enseignants des écoles publiques des ouvrages et autres gadgets à usage scolaire collectés en France. Cette opération solidaire a un double objectif, permettre à des milliers d’écoliers d’apprendre dans de meilleures conditions et sensibiliser les jeunes au droit à l’éducation et à la réalité d’un autre pays», explique Michel Debon de Beauregard.

Démarche
Pour mieux organiser les choses avant l’arrivée des cargaisons en septembre 2023, Michel Debon de Beauregard et Alain Canonne disent avoir eu un «échange fructueux» avec le ministre de l’Éducation de base, Pr Laurent-Serge Etoundi Ngoa. «Ce dernier a promis mettre son directeur des activités périscolaires afin que les écoles publiques bénéficiaires soient clairement identifiées à l’avance», apprend-on.

Pour décliner les motivations de Solidarité Laïque, Alain Canonne déclare: «Agir pour et avec les professionnels et militants de l’éducation, les sociétés civiles, les jeunes, les familles démunies et les enfants vulnérables. Voilà ce qui nous motive. Nous pensons que ’éducation est non seulement un droit fondamental mais la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique. Elle contribue à bâtir la paix dans le respect des différences. Elle est aussi la clé du développement humain et social et un levier pour lutter contre les injustices et l’intolérance».

Créée en 1956, Solidarité Laïque agit en France et dans plus de 20 pays.

Jean René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *