AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Cameroun-Banque Mondiale : Unis pour un développement inclusif et vert

Le financement et la mise en œuvre des mécanismes facilitant sa promotion à l’échelle du pays ont été abordés par les deux parties. 

Officiels des deux parties posant après la réunion

Si, dans un premier temps, la réaction des partenaires financiers du Cameroun s’est focalisée sur les outils conventionnels de gestion de la politique environnementale, la nécessité de recourir à une action plus soutenue est réelle. Voilà le sens de la table-ronde de haut niveau tenue le 9 mars 2022 à Yaoundé. Face à face, quelques membres du gouvernement camerounais et une délégation conduite par Siméon Ehui, directeur régional pour le développement durable de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

La rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur les moyens et mécanismes mis en œuvre pour promouvoir le développement vert. Concrètement. Les officiels de la Banque mondiale sont venus informer le gouvernement au sujet du Plan d’actions pour le changement climatique du Groupe de la Banque mondiale et sa déclinaison en région Afrique de l’Ouest et Centrale. Au cours de cette table ronde intitulée: «un développement inclusif et vert au Cameroun», chaque membre du Gouvernement a présenté les actions menées par son département ministériel visant à

concilier les exigences de développement avec celles de lutte contre le changement climatique, tout en évoquant les défis auxquels ils font face, ainsi que les attentes à l’égard de la Banque mondiale. Les grands axes de la Contribution Déterminée Nationale (CDN) du Cameroun ont ainsi été présentés par Pierre Helé le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable. Le Directeur régional pour le développement durable de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale a salué non seulement la forte mobilisation du Gouvernement à cette table-ronde qui traduit l’importance que le Cameroun accorde à la préservation de la planète, mais aussi les efforts déployés par les autorités du pays dans la lutte contre le changement climatique.

Il a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir davantage le Cameroun dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment dans le cadre de l’Association internationale de développement (IDA 20). Au nom du gouvernement camerounais, Alamine Ousmane Mey (ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire) n’a pas manqué de lancer un appel à plus de solidarité de la Communauté internationale à l’égard des pays du Bassin du Congo, en vue d’un accroissement substantiel des financements climatiques dans cet espace devenu le principal poumon écologique de la planète.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *