Marché des maillots : L’effet Lions indomptables sur les prix

Ceux-ci ont grimpé de manière fulgurante après les dernières victoires. Les commerçants et fans sont aux abois.

Le prix des maillots douche l’enthousiasme des fans

Les maillots et autres gadgets de la Can TotalEnergies Cameroun 2021 sont de véritables stars dans les marchés. Seulement, l’on observe des grincements de dents chez les commerçants. La raison est que «les maillots authentiques des Lions indomptables du Cameroun sont excessivement chers et la demande est de plus en plus forte». «À un moment, on vendait les maillots à 8000 FCFA, mais au fur et à mesure que les Lions gagnent les matches, les prix augmentent. Même les livreurs des maillots augmentent à leur niveau, on sent que si les Lions arrivent en finale, les maillots vont coûter même 25000 FCFA», explique un vendeur. «Avant la victoire, les supporters achetaient bien les maillots. Mais maintenant, les livreurs sont en train de nous déranger au sujet des prix. Conséquence, ce sont les petits commerçants qui souffrent. Parce que moi particulièrement, je ne voyage pas. Si je voyageais, je devais acheter les maillots à un bon prix», regrette un commerçant.

Selon un autre commerçant au Marché central de Yaoundé, le prix des maillots est très élevé. La raison étant que «les supporters des Lions indomptables sont galvanisés. La conséquence est que tout le monde fait des efforts pour se procurer un maillot, pour se rendre au stade ou dans une fan zone. La demande est forte et le stock est limité. Et faire venir la marchandise par avion ou par bateau, cela a un coût. Raison pour laquelle quand les maillots arrivent, ils sont chers. Ils coûtent entre 10000 FCFA et 15000 FCFA. Les prix sont non négociables pour le moment, c’est vrai que les supporters se plaignent, mais il y en a qui prennent les tee-shirts à ces prix fixés. Quand ils savent que ce sont les meilleurs articles, ils donnent l’argent». Notre interlocuteur pense savoir que «même après la CAN, les prix de ces maillots vont rester statiques. Il n’y a que les faux maillots qui vont revenir au prix de 3000 FCFA, voire 2500 FCFA sur le marché. Les ensembles quant à eux coûtent entre 20000 FCFA et 45000 FCFA», précise-t-il.

Il rassure néanmoins les fans d’être en pourparlers avec les partenaires pour que les maillots soient à un prix raisonnable. «Donc pour le moment, nous sommes en train de négocier avec les partenaires pour que ce soit moins cher. Pour que tout le monde puisse avoir le maillot pour aller suivre la finale», a-t-il laissé entendre.

Alternative
En attendant l’aboutissement des négociations avec les partenaires, les supporters des Lions indomptables veulent le maillot de leurs joueurs. Et pour ce faire, ils peuvent trouver les maillots au prix très abordable de 5000 FCFA ou de 7000 FCFA. Seulement, il ne s’agit pas de maillots originaux, mais plutôt de contrefaçon. «J’étais obligé d’aller chercher les maillots Puma, les clients étaient satisfaits. Je les vendais à 4000 FCFA, 5000 FCFA, 7000 FCFA, et 8000 FCFA les fans des Lions ont tout pris. L’essentiel pour eux était d’avoir un maillot et de se rendre au stade supporter les Lions à l’ouverture de la CAN. Malgré les fluctuations des prix, nous vendons suffisamment de maillots. Au point où il y a rupture de stocks au Marché central de Yaoundé et à Mokolo», affirme Christian Andela, vendeur au Marché central de Yaoundé.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *