Complexe sportif multifonctionnel de Ntoun-Nsimalen : Le coup de maître de Urbatech Conseils

L’Agence d’architecture est en passe de mettre à la disposition de la Mutuelle nationale du personnel des impôts un joyau architectural destiné à l’amélioration des conditions de vie de ses membres.

Visages de la maquette.

La Mutuelle nationale du personnel des impôts (MUNDI) en a longtemps rêvé et l’Agence africaine d’architecture et d’urbanisme, spécialisée dans la planification et la construction, URBATECH CONSEILS, l’a finalement réalisé. Véritable bijou architectural offert à la convoitise du monde, le complexe sportif multifonctionnel de la MUNDI peut en effet déjà apparaitre dans sa majesté. Telle une perle dans son écrin, le joyau s’étend sur une superficie de 20 hectares, épousant parfaitement le décor et faisant corps avec la nature et son environnement immédiat.

La merveille architecturale est située à Ntoun par Nsimalen et est, dans sa conception, un chef-d’œuvre du Cabinet d’architecture et d’expertise technique de URBATECH CONSEILS. Le complexe sportif multifonctionnel de la MUNDI apparait ainsi à la fois comme un lieu dédié à la pratique du sport, un cadre de vie par excellence, une destination de plaisance et un espace privilégié de détente. De ce point de vue, il comble toutes les attentes, surtout celles de la MUNDI, soucieuse de l’amélioration des conditions de vie de ses membres.

La merveille dévoile ses charmes
L’infrastructure futuriste, qui sera bientôt mise à la disposition de la Mutuelle nationale du personnel des impôts, peut déjà présenter ses charmes à la curiosité de ses principaux bénéficiaires. Véritable paradis sur terre, le complexe est «doté d’installations comprenant des terrains de football, de basketball, de volleyball, de handball, et de tennis. Il comprend en outre une piste d’athlétisme, une piscine et un bar grill», selon les indications du maître d’œuvre, URBATECH CONSEILS.

Et parce que le complexe constitue également un cadre de vie de qualité, il dispose «d’un hôtel de 52 chambres, avec salle de fête et bois de promenade pour l’ensemble de ses hôtes», conformément aux exigences de la MUNDI. Au demeurant, le complexe allie savamment tradition et modernisme. «Les bâtiments sont de forme simple, harmonieuse et de composition cubique. Les toitures quant à elles sont coniques». Autant de clins d’œil et de références de URBATECH CONSEILS à la culture de la région du Centre et aux pyramides égyptiennes. D’ailleurs, et selon l’interprétation de l’agence, «l’entrée majestueuse guide les visiteurs du complexe dès leur arrivée sur le site», tel le phare d’Alexandrie, pourrait-on dire.

Un défi architectural
Le complexe sportif et multifonctionnel de Ntoun-Nsimalen est en réalité le produit de la rencontre fructueuse entre une ambition et une expertise. L’infrastructure s’est, tout de suite, présentée comme un défi social pour le maître d’ouvrage, la MUNDI, et un défi architectural pour le maître d’œuvre, URBATECH CONSEILS. Le complexe n’était pas seulement appelé à sortir de terre, il devait présenter certaines spécificités, dont «la cohérence et l’équilibre avec la nature», ainsi que le précise le cahier des charges.

En raison de l’étendue du site, l’agence d’architecture et d’urbanisme a alors fait valoir sa dextérité, son expérience et son savoir-faire en la matière. «L’aspect urbanistique a beaucoup pesé dans l’orientation de nos choix. Nous avons donc proposé une implantation qui épouse la morphologie du site aussi bien en plan qu’en topographie», a fort à propos révélé, pour s’en satisfaire, URBATECH CONSEILS. Au bout du compte et comme tous les joyaux, seuls quelques privilégiés pourront en jouir et les membres de la MUNDI en font évidemment partie.

Théodore Ayissi Ayissi (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *