Cameroun-Éthiopie : Le village des anciens Lions sucre sa CAN

La plateforme a connu ce 13 janvier 2022 une forte affluence. Le match, sanctionné par un score de 4-1 en faveur des Lions indomptables face aux antilopes, a entraîné de vives émotions et une fierté patriotique.

Le Village des Lions était très couru ce jeudi

Le 12e joueur est bien présent ce 13 janvier 2022 sur le site du village des Lions. Il est installé dans les différents stands et espaces réservés à l’activité principale de la plateforme, à savoir soutenir les Lions indomptables en confrontation au Stade Olembé avec l’Ethiopie. L’objectif des fans de football présents ici est clair : se qualifier en 8ème de finale. Vêtus de maillots et armés de vuvuzuelas, sifflets et de patriotisme, les supporters apprécient chaque mouvement devant deux écrans géants et deux autres plus petits disposés pour l’évènement. Le coup de sifflet de la 90ème minute confirme la qualification du pays organisateur en 8ème de finale. Le Cameroun est de ce fait la première nation qualifiée à cette étape de la Coupe d’Afrique des nations.

Ce résultat se dessine notamment grâce à un doublé de Vincent Aboubakar et de Toko Ekambi. Un match remporté sur le score de 4-1 au stade Olembé par le Cameroun. Ceci à la grande satisfaction des supporters présents sur le site du Village des Lions: «après le match d’ouverture, vous avez parlé de nos pénaltys. Aujourd’hui vous comprendrez pourquoi Vincent Aboubakar est le capitaine», largue Émilie. «Ils sont venus avec le mépris au point de se moquer de notre première rencontre. Pour la suite, ‘‘on va leur faire ça cadeau’’ », se réjouit un supporter.

Allez les Lions
Le pays hôte peut compter sur le dynamisme de sa population. La Can hors du stade affiche au complet, branding, émotions et disponibilité. Des hommes et des femmes se sont donnés rendez-vous «au nom de la patrie». Des élèves en uniforme, des véhicules garés et des acteurs économiques se sont rassemblés pour une volonté commune: parvenir en 8ème de finale. Pour cela, ils vont tout donné, jubilés, chants de gloire et acclamations rythmés par le son des vuvuzuelas, animent les 90 minutes de match. Eliane ne veut pas s’asseoir: «mon rôle est simple. Je fais le tour du site à chaque bon geste ou but en arborant le drapeau de mon pays. Ça me fait plaisir de vivre ce moment. Je vois des personnes d’origines diverses se regrouper. Nous avons laissé nos divergences à l’entrée pour soutenir nos Lions afin de préserver l’image du Cameroun».

Bon marché
Les exposants présents sur le site accumulent des commandes. La vente d’alcool, des grillades et le restaurant VIP sont fournis pour servir les clients. Les grillades de porcs pimentées sont les plus sollicitées accompagnés de bière. Un exposant indique à son assistance: «je comptais griller 100 brochettes, mais je vais parvenir à 150 voire 200 à ce rythme. Jusqu’à la fin du match, je compte profiter de chaque minute pour augmenter mon chiffre d’affaires». Puis d’ordonner: «ménage-toi vite. Ces clients ne doivent pas aller ailleurs». Le Cameroun est sur la bonne voie pour la finale de la Can 2021. Raison pour laquelle à leur prochaine sortie, les Lions indomptables devront tout donner.

 

Presvualie Ngo Nwaha (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *