150: milliards de francs CFA

La Banque mondiale (BM) via l’Association internationale de développement (IDA) vient de mettre cette somme à la disposition du gouvernement camerounais.

C’est le pactole généré par les industries extractives dans les caisses de l’Etat du Cameroun à la faveur de la signature de nouveaux contrats pétroliers et la promulgation d'un nouveau code minier
Les billets de banque

L’argent, précise-t-on, est prioritairement destiné au financement de quatre projets (filets de sécurité sociale, renforcement de la performance du système de santé, appui au programme de développement communautaire et appui à la réforme de l’éducation).

Selon Elisabeth Huybens, directrice des opérations pour le Cameroun à la BM, «ces quatre projets seront menés de manière intégrée afin de trouver des solutions plurisectorielles aux problèmes complexes des réfugiés et des communautés d’accueil».

Avec cet appui financier, le Cameroun devient le premier pays à profiter du nouveau sous-guichet régional de 2 milliards de dollars créé par l’IDA pour aider les pays à faible revenu et confrontés aux flux massifs de réfugiés. Selon le HCR, le Cameroun abrite actuellement et généreusement près de 350 000 réfugiés venus de la RCA et du Nigeria, avec déjà environ 10 000 nouvelles arrivées depuis le début de l’année 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *