Le divers au-delà des faits

Onction
Le Nigéria dispute la CAN avec des absences dans ses rangs. Les plus remarquées sont celles de Victor Osimhen et Odion Ighalo. Les analystes parlent d’un un coup dur pour les Super Eagles. Ceux-ci, informe Afrique Sports ce 9 janvier 2022, devront compter sur l’attaquant de Villareal Samuel Chukwueze au front offensif. Ce dernier, renseigne encore Afrique Sports, a vu sa mère bénir ses pieds avant qu’il rejoigne la sélection du Nigeria à Garoua.

Curiosité

L’équipe des 28 Super Eagles du Nigéria à la CAN 2021 ne comprend qu’un joueur local. Il s’agit de John Noble, évoluant dans le club nigérian d’Enyimba FC. Ce qui ne manque pas de susciter des interrogations, surtout quand le sélectionneur est un nigérian en la personne de Augustine Eguavoen. Sur le site Africa Foot United le 4 janvier 2022, le coach a justifié cela par le manque de temps suffisant dont il a disposé pour constituer le groupe et pour entamer le stage de préparation.

Substitution
L’Égyptien Mahmaoud Elbana devait officier le match d’ouverture de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Il a été remplacé dans l’après-midi de la rencontre par le Tunisien Haythem Guirat. D’après sportdrome.com, Mahmaoud Elbana aurait été testé positif à la Covid-19. Pour le remplacer, la commission des arbitres de la CAF a donc dû faire appel à Haythem Guirat, comme quatrième arbitre du match Cameroun – Burkina Faso.

Palmarès
Ngando (60 ans) c’est : 02 coupes du monde, 19 coupes d’Afrique des Nations (CAN), 02 coupes d’Afrique de Volleyball, 01 coupe d’Afro-basket, 01 coupe d’Afrique d’haltérophilie. De son vrai nom Mouyebe Henri, Ngando Pickett a toujours été fier d’accompagner les Lions depuis 1998. Il a cheminé avec Samuel Eto’o, Patrick Mboma, Rigobert Song et feu Marc Vivien Foe. Bien qu’il n’ait pas eu de reconnaissance nationale, il a toujours clamé que son amour pour les Lions était sincère et désintéressé. L’un de ses meilleures souvenirs est sa présence au palais de l’unité en 2000, aux côtés du couple présidentiel alors que les Lions venaient de remporter la CAN.

Mea culpa
Steeve Yago a présenté ses excuses pour son tacle sur Collins Fai. Auteur d’un violent tacle sur Collins à la 40e seconde du match d’ouverture de la CAN 2021 entre le Cameroun et le Burkina Faso (2-1), Steeve Yago a tenu à s’excuser auprès de l’arrière – droit camerounais, rapporte Africa Foot United.

Persona non grata ?
Claude Leroy est très en colère. Et il s’en prend à Gianni Infantino. Lorsque l’image de ce dernier a été projetée sur l’écran géant lors de la cérémonie d’ouverture, Claude Leroy, qui a entraîné plusieurs pays africains et actuellement consultant à Canal Plus, a poussé un coup de gueule. « Il n’a pas honte lui de venir au Cameroun ? Il a voulu faire annuler cette CAN, qu’est-ce qu’il fait là?», s’est demandé le technicien français.

Et de deux !
Le Cap Vert a réussi son entrée à la CAN 2021 ce dimanche 9 janvier 2022 dans la poule A. Les Requins Bleus se sont imposés sur le fil 1-0 face aux Walyas de l’Ethiopie. Une victoire importante assurée grâce à une réalisation de Julio Tavares qui succède ainsi à Héldon Augusto Almeida Ramos. Le dernier but d’un Capverdien dans une phase finale de la CAN remonte en 2015 face à la Tunisie en Guinée Equatoriale. Héldon Augusto Almeida Ramos avait marqué cet unique but des Requins Bleus.

Créateur
Il s’appelle Thibault Baras. Il est belge et patron de la société Dreamwall, spécialisée dans les prestations de services liées au studio de réalité augmentée. C’est lui qui est le concepteur de l’hologramme apparu sur le toit du stade Olembé le 9 janvier 2022 pendant la cérémonie d’ouverture de la CAN.

Charge
Djamel Belmadi, le coach des Fennecs d’Algérie, a pris l’arbitrage africain à partie le 9 janvier dernier. Le technicien s’exprimait lors d’une rencontre avec les responsables de l’instance africaine sur l’organisation et l’arbitrage au lieu de résidence des Verts à Douala. À cette occasion, il a demandé à la CAF de choisir les meilleurs arbitres pour la CAN. En avril dernier, Djamel Belmadi avait dénoncé les erreurs d’arbitrage dont a été victime l’Algérie lors des éliminatoires à la CAN 2021.

Jeunots
Pour la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, quatre joueurs sélectionnés ont moins de 19 ans. Beyatt Blackberry (Mauritanie), Ibrahim Sesay (Sierra Leone), Abdul Fatawu Issahaku (Ghana) et Hannibal Mejbri (Tunisie) sont les plus jeunes de la compétition.

Premiers, puis derniers
La sélection nationale de l’Éthiopie est la première à avoir foulé le sol camerounais parmi les équipes engagées à la CAN Total Energies 2021. Elle est aussi la première équipe à essuyer une défaite (0 but contre 1 face au Cap Vert le 9 janvier 2022 à Olembe). L’équipe éthiopienne est détentrice d’un trophée de la Coupe d’Afrique des Nations remporté en 1962 contre l’Égypte. Elle a participé à un total de 10 phases finales.

Algérien ?
Le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, s’est montré très élogieux envers l’Algérie. Dans un extrait sélectionné par Africa Top Sports le 7 janvier 2022, il s’est fendu en prose: «L’Algérie? Magnifique, magnifique pays, magnifique, magnifique équipe! Ils ont rendu l’Afrique très fière. Nous leur souhaitons tout le meilleur, bonne chance pour eux et pour les autres nations… mais l’Algérie doit gagner la Coupe du Monde! L’Algérie est l’une des nations africaines qui peut nous rendre fiers. Bien sûr, c’est la CAN qui est la priorité pour l’instant, mais nous leur souhaitons le meilleur. Avec 34 matchs sans défaite, vous pouvez être très fiers, les algériens, et tous les africains, peuvent être fiers. L’Algérie est l’une des meilleures nations, ils nous rendent fiers face aux meilleures nations du monde», a-t-il dit en substance.

Suspension
Martin Mbarga Nguele, Délégué général à la sûreté nationale du Cameroun, responsable des opérations de billetterie de la phase finale de la 33e CAN, confirme l’existence d’un ou de plusieurs réseaux de duplication frauduleuse des tickets d’accès aux stades. Le patron de la police camerounaise a, à titre conservatoire, décidé de suspendre les ventes en ligne, non sans mettre en garde des arnaqueurs présumés qui auraient tenté de dupliquer les billets achetés auprès de certains points de vente.

Complot
Selon le quotidien français Libération, (édition du 7 janvier 2022), l’événement agace les clubs européens qui voient leurs joueurs s’envoler à des milliers de kilomètres. Mais cette année, ni les puissants, ni la pandémie n’ont pu en venir à bout; Le journal écrit: Les puissants ont joué des coudes pour repousser la messe en instrumentalisant la situation sanitaire. L’Afrique a tangué, mais elle a résisté. Cette compétition raconte la même histoire depuis des lustres.

Les équipes se pointent souvent à moitié préparées ou pas du tout – les clubs européens (avec la complicité des instances internationales) libèrent les joueurs au dernier moment. Certains font connaissance avec leurs coéquipiers une semaine avant le coup d’envoi ; parfois ils ne parlent pas la même langue. Les dialectes sont aussi nombreux que les fils d’immigrés et les naturalisés. Tout se mélange autour du ballon : l’exil, le retour à la terre, les traditions et le destin. En 2019, par exemple, l’attaquant algérien, Andy Delort, est devenu champion d’Afrique alors qu’il n’avait jamais posé le moindre orteil au pays. Il a découvert Alger en rentrant du Caire avec le trophée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *