Plateforme monétaire : des opérations de près de 166 milliards FCFA enregistrées

Le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a connu au cours de la semaine qui vient de s’achever une animation particulière.

Le volume des opérations témoignent de la vitalité de la plateforme

C’est que du 25 au 29 octobre dernier, tous les États de la Cemac, à l’exception de la République Centrafricaine, ont manifesté leur intention de se tourner vers les investisseurs actifs sur la plateforme monétaire de la Banque centrale. Le tableau hebdomadaire des opérations des valeurs du Trésor rendu public le 24 octobre dernier rapporte à ce sujet que l’ensemble desdites opérations devait porter sur un montant total de près de 166 milliards FCFA.

Dans le détail, il ressort que ces opérations sont constituées en partie de paiements d’intérêts, de remboursements, d’abondements et en partie d’émissions de Bons ou d’Obligation assimilables du Trésor. Ainsi, on apprend du document de la Beac qu’en termes de paiements d’intérêts, le Cameroun, le Congo et le Gabon ont déboursé un total de 4,79 milliards FCFA. Les remboursements se sont quant à eux situés à hauteur de 52,01 milliards FCFA. Ils ont concerné le Cameroun, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad. L’abondement d’un montant de 10 milliards FCFA n’a pour sa part concerné que le Congo. Le reste est constitué des émissions de BTA et OTA, soit 99 milliards FCFA, à en croire le Tableau hebdomadaire.

Une semaine plus tôt, soit du 18 au 22 octobre, on sait grâce au Rapport hebdomadaire de la Banque centrale, que l’ensemble des opérations a porté sur une enveloppe globale de 150,812 milliards FCFA. Et ce sont les émissions de titres publics, soit 85 milliards FCFA, qui ont constitué en termes de pourcentage, le gros des opérations. Mais au final, seuls 48,16 milliards FCFA ont été levés au cours de cette semaine.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *