Humanitaire : La Croix-Rouge camerounaise sur tous les fronts

Le magazine semestriel Croix-Rouge Infos Magazine illustre les actions et le dynamisme de sa présidente Cécile Akame Mfoumou. À son actif durant les six derniers mois, l’on note plusieurs rencontres avec d’autres partenaires, des formations en faveur des jeunes, et le soutien aux classes défavorisées.

La Croix-Rouge camerounaise par la voix de sa présidente Cécile Akame Mfoumou, ne ménage aucun effort pour soutenir les classes démunies, nonobstant le contexte pandémique inhérent au coronavirus. Le magazine semestriel «Croix-Rouge Infos Magazine» témoigne à suffisance des multiples challenges de cette organisation humanitaire au Cameroun. Dans son édition n°52 de juillet 2021 riche en couleurs, la Croix-Rouge camerounaise revient tout au long des 32 pages sur les temps forts de ses actions.

L’on peut notamment mentionner: la Croix-Rouge camerounaise au cœur du Championnat d’Afrique des Nations de Football; la rencontre entre la présidente de la Croix-Rouge camerounaise Cécile Akame Mfoumou avec Gilles Carbonnier vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la 74ème édition de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Les jeunes en âge scolaire prennent la parole au Cameroun; et la Croix–Rouge camerounaise occupe les jeunes pendant les vacances.

De même, dans la kyrielle d’activités à mettre sur le compte de l’association, le magazine revient également sur la visite du ministre d’État, ministre du Tourisme et des Loisir au siège de l’organisation humanitaire pour soutenir le projet Vacances secours, Vacances Loisirs; et sur le renforcement des capacités de ses volontaires en surveillance à base communautaire.
Ce qui faire dire à Cécile Akame Mfoumou que «la Croix-Rouge camerounaise affronte des challenges multiformes, notamment l’affirmation en tant qu’Organisation dont la reconnaissance est d’utilité publique».

«Auxiliaire de l’État, nous devons assumer cette mission dans un contexte sans cesse mutant, fluctuant et concurrentiel d’ailleurs. D’abord la lutte contre les épidémies, et les pandémies, avec l’apport de l’aide aux réfugiés et aux personnes déplacées du fait des crises sociopolitiques, y compris des interventions de grande envergure, ponctuelles ou continues, en direction des populations victimes de catastrophes naturelles. Et ensuite la consolidation de notre présence dans l’espace national avec l’entame de nombreux chantiers à travers le pays», renchérit Cécile Akame Mfoumou.

Mutualisation
Ainsi au regard de la lourde tâche qui incombe à l’Organisation humanitaire, la présidente de la Croix-Rouge camerounaise appelle à une mutualisation des efforts. «Agir en cas de conflit armé et se préparer en temps de paix pour aider dans tous les domaines prévus par les conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels. Contribuer à l’amélioration de la santé, à la prévention des maladies et à l’allègement des souffrances par des programmes d’entraide communautaire. Ces missions ne peuvent être effectives que s’il existe une mutualisation des efforts de tous les partenaires de la chaîne humanitaire tant au niveau national qu’international», exhorte Cécile Akame Mfoumou.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *