ENTREPRISEPANORAMA

Extrême-Nord Cameroun : Le consortium CRC-CRF-FICR et le japon font des heureux

Les conditions de vie de 37 493 personnes ont été améliorées.

L’assistance humanitaire à l’initiative de la CRC est une réalité concrète pour ces familles.

827 263 dollars US soit 446 760 102 FCFA, c’est le montant mis à disposition par le gouvernement japonais pour le projet d’assistance humanitaire aux populations déplacées internes et communautés hôtes du département du Mayo-Sava. Ce projet mis en œuvre dans les localités de Mémé et de Kourgui depuis le mois de mars 2021 par la Croix-Rouge Camerounaise (CRC), la Croix-Rouge Française (CRF), et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant (FICR) arrive à terme ce mois de septembre 2021.

Sur le plan de la santé
Ce projet a permis de renforcer les capacités logistiques du district de santé de Mémé avec deux motos, des donations en mobiliers, produits d’hygiène et équipements de protection individuelle. Dans la lutte contre la Covid-19, une zone de tri a été construite et la salle d’isolement et les latrines ont été réhabilitées pour les patients positifs à la Covid-19.
Pour une meilleure prise en charge de la malnutrition, 10 personnels de santé, 42 relais communautaires et 75 femmes constituées en «club des mères» ont été formés sur les pratiques familiales essentielles, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la prévention et le contrôle des infections. 4186 parents ont été formés sur la stratégie «PB parents» pour détecter eux-mêmes les cas de malnutrition. Cinq hangars ont été construits pour accueillir les activités de démonstrations culinaires et autres rencontres des clubs des mères.

Eau, hygiène et assainissement
Un forage a été construit à Kourgui et quatre points d’eau ont été réhabilités; du matériel d’assainissement a été offert aux comités de gestion des points d’eau. Pour réduire les risques de maladies liées au péril fécal, 100 latrines ont été construites et 20 ont été réhabilitées à Mémé et à Kourgui.

Dans le souci d’améliorer les conditions d’hygiène des populations, 100 dispositifs de lavage des mains et 30 bacs à ordures ont été pré-positionnés dans les espaces publics. Les activités de promotion d’hygiène et de traitement de l’eau ont permis de sensibiliser 25117 personnes via focus group et porte à porte à Mémé et à Kourgui, et 12368 personnes via caravanes mobiles à Mémé, Kourgui et Mora. 980 femmes ont été sensibilisées sur une bonne gestion de l’hygiène menstruelle.

Après six mois d’activités, le Consortium CRC-CRF-FICR a rencontré les bénéficiaires pour collecter les feedbacks sur toutes les activités mises en œuvre. Lors de l’atelier de capitalisation de ce projet les leaders communautaires et les autorités locales ont marqué leur satisfaction mais quelques besoins demeurent: insuffisance de latrines, de points d’eau, d’abris et besoin d’activités génératrices de revenus entre autres. La tâche reste donc immense et nécessite de nouveaux financements pour renforcer la résilience des populations du Mayo-Sava et pourquoi pas de toute la région de l’Extrême-Nord.

Source: Croix-Rouge Camerounaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *