INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Beac : après un faux-pas, les souscriptions aux appels d’offres repartent à la hausse

735,567 milliards FCFA. Voilà le montant que les banques secondaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont pu capter depuis le début du mois d’août 2021.

C’est dans le cadre des opérations de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) visant à chaque appel d’offres, à procéder à une injection de 250 milliards FCFA dans le circuit économique. Or, là où le compteur aurait dû marquer à l’issue des trois dernières opérations de la Banque centrale 750 milliards FCFA, on observe un gap d’une quinzaine de milliards.

Pour l’essentiel, cela tient au fait que le 3 août dernier, la Beac a enregistré une légère baisse d’appétit des établissements bancaires opérant en Afrique centrale. Car sur les «250 milliards FCFA mis en adjudication, le montant total des offres exprimées s’est situé à 235,567 milliards FCFA, pour un taux de souscription s’établissant alors à seulement 94,23%». Entre autres explications, on a pensé à une saturation des capacités d’absorption des banques commerciales. Mais les résultats des deux appels d’offres lancés ensuite par la Banque centrale sont venus démontrer le contraire.

En effet, ce 17 août 2021, «le montant total des offres exprimées s’est élevé à 343,172 milliards FCFA. Ce qui correspond à un taux de souscription de 137,27%», rapporte un communiqué du gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli.

Cela dit, le regain d’appétit de la part des banques secondaires n’a pas attendu cette dernière opération pour se manifester. Le 11 aout dernier, la Beac informait déjà l’ensemble de la Communauté du succès de l’appel d’offres du 10 août 2021. Puisque le taux de souscription s’était situé à 108,59% pour un montant total des offres exprimées égal à 271,473 milliards FCFA.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *