INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Le Rwanda va supprimer son passeport national pour adopter le passeport électronique d’Afrique de l’Est

Le département de l’immigration du Rwanda a annoncé jeudi 13 août qu’il remplacerait tous les passeports nationaux actuels par les passeports électroniques d’Afrique de l’Est.

« Tous les passeports délivrés avant le 27 juin 2019 seront progressivement supprimés et remplacés par le passeport électronique de l’Afrique de l’Est après le 27 juin 2021 » a déclaré la direction générale de l’immigration et de l’émigration dans un communiqué. Les détenteurs du passeport rwandais ont eu un délai de grâce de deux ans pour remplacer leurs passeports par des passeports électroniques d’Afrique de l’Est. C’est la concrétisation d’un engagement du pays à promouvoir l’intégration régionale telle qu’envisagée par l’Afrique de l’Est.

Le communiqué a également exhorté le public à ne pas attendre la date d’expiration pour demander de nouveaux passeports, ajoutant que les candidats sont tenus de demander les nouveaux passeports via la plate-forme en ligne Irembo, qui permet au public d’accéder aux services gouvernementaux du Rwanda. Le passeport électronique, qui est également utilisé dans d’autres pays partenaires de la CAE, notamment l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, permet à ses détenteurs d’accéder à plus de pays sans exigences de visa strictes, selon le communiqué.

Les chefs d’État de la CAE ont lancé le passeport électronique pour l’Afrique de l’Est lors de la 17ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la CAE en mars 2016 à Arusha, en Tanzanie.

BO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *