Zlecaf : une stratégie régionale en gestation

En vue de tirer le meilleur profit des avantages de la Zlecaf, les pays de la Cemac vont adopter une stratégie régionale d’implémentation et de suivi de cet accord d’intégration économique à l’échelle continentale.

Sous le lead du Cameroun et de la CEA, la Cemac aura une entrée consensuelle dans la zleacf

La stratégie sera une conjonction des documents stratégiques nationaux de la Zlecaf, mais insistera sur les interconnexions entre les pays et au niveau régional. Cette perspective a été rappelée à l’ouverture des travaux du comité inter-Etat des experts de la Cemac. Le président de cette institution de l’union économique de l’Afrique centrale, Charles Assamba Ongodo, invite «la Commission de la Cemac à engager sans plus tarder des discussions avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale afin de déterminer la position de notre sous-région, en vue de la mise en œuvre de l’accord portant création de la Zone de libre échange continentale africaine qui a déjà été ratifié par la plupart de nos Etats».

L’exhortation fait suite aux travaux d’un atelier à Douala, en septembre dernier, sous la présidence de la Cemac. Ladite rencontre réunissait les experts des six pays de la Cemac, de la Commission Cemac et des représentants de la CEEAC. Il en est ressorti l’adoption d’une dématérialisation consensuelle. Il s’agit de la liste des concessions tarifaires sur le commerce des biens. Elle est en principe transmise à l’Union africaine, puisque le délai était fixé à septembre 2019.

Les participants aux travaux de Douala avaient suggéré à la Cemac une stratégie régionale, afin de pousser l’harmonisation jusqu’au bout. Cette mise en œuvre cohérente et dynamique de la Zlecaf (opérationnelle le 1er juillet 2020) permet aux pays de la Cemac de capitaliser les acquis de leur union douanière.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *