Station Total de Dibamba : De l’eau dans les cuves

Le pot-aux-roses découvert le 7 septembre 2019 par le ministre de l’Eau et de l’Energie, en posture de simple consommateur.

L’affaire aurait pu passer inaperçue si le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba et sa délégation n’avaient pas décidé de se ravitailler en carburant à la station total de Dibamba à l’entrée est de Douala. Le Minee vient alors d’achever une visite de quelques jours dans la capitale économique, il décide de reprendre la route le samedi 7 pour Yaoundé. A la sortie de la ville les véhicules du cortège ministériel font le plein de leurs réservoirs. Au moment de partir, certains véhicules ne redémarrent pas. Vérification faite, il est établi que la déconvenue provient du mauvais carburant. Sur le champ, les premières investigations sont faites. Elles révèlent la présence de l’eau dans des cuves contenant du gasoil. Interrogé par le membre du gouvernement, le DG de Total Cameroun, Adrien Béchonnet a tout de suite porté un doigt accusateur sur la Société Camerounaise des Dépots Pétroliers (SCDP).

Le pot-aux-roses aussitôt découvert, le Minee ordonne de sceller cette station. Selon des sources bien introduites et dignes de fois, des sanctions sont annoncées contre ces contrevenants et aussi contre certains responsables du Ministère en charge du contrôle de la qualité des produits pétroliers mis à la disposition des camerounais.

Une pêche qui motive le ministre à instruire le respect strict des procédures de contrôle des produits pétroliers dans toutes les stations du Cameroun avec l’intensification des contrôles de qualité.

A titre de rappel, cette situation intervient à la suite de la tournée d’inspection du Minee dans la région du Littoral. Le ministre a de ce fait visité les installations de la Scdp pour les produits pétroliers, le barrage de Songloulou dans le secteur de l’électricité, la station de pompage d’eau de Yato.

Remy Biniou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *