Prise en charge des réfugiés : La Croix-Rouge se déploie dans la « grande Kadey »

À Bertoua, l’institution humanitaire a lancé, le 9 avril dernier, un projet d’appui aux personnes déplacées internes et externes du département de la Kadey au Cameroun et de la Commune de Mambéré Kadeï en RCA.

Joseph Julien Ondoua Owona, Stg

Il a fallu emprunter au dialecte Sango pour trouver un nom au projet. «I yeke Oko» («on est ensemble») est initié par la Croix-Rouge Française (CRF) et exécuté sur le terrain par la Croix-Rouge Camerounaise (CRC). Il couvrira à la fois le département de la Kadey au Cameroun et la Commune de Mambéré Kadeï en RCA.

D’après Clémence Loyer, la CRF et ses partenaires envisagent de renforcer la gouvernance sociale, la consolidation du lien social, la relance de l’économie rurale, le suivi-évaluation et la capitalisation de l’élaboration d’un système de collecte de l’information.

Pour y parvenir, une base opérationnelle sera installée à Batouri (chef-lieu du département de la Kadey) où convergeront les actions de plusieurs autres organismes humanitaires (Action contre la faim (ACF), Association humanitaire CARE France, Institut de recherches et d’appui des méthodes de développement (IRAM) et Norvegian Refugee Council (NRC). Pour ce qu’il est de la RCA, les équipes opérationnelles seront basées à Berbérati, dans la commune de Mambéré-Kadeï.

Le projet humanitaire est financé à hauteur de 12 millions d’euros par l’AFD, au titre du fonds Minka-Initiative Ga Songo. Lors de son implémentation, il bénéficiera de l’implication des autorités locales, qui veilleront au bon déroulement du projet. Du fait de la situation sécuritaire de plus en plus précaire, les déplacements forcés des populations n’ont pas cessé en RCA. Depuis 2016, on compte 621 000 Centrafricains déplacés à l’intérieur du pays, contre 573 000 à l’étranger. Près de la moitié de ceux-ci se trouvent au Cameroun. L’urgence est de se pencher sur la situation humanitaire actuelle au Cameroun et en RCA. Ce projet vient à point nommé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *