Voie ferrée Belabo-Ngaoundéré: l’AFD et le Cameroun signent enfin sur les mêmes rails
La ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré (330 km) sera bientôt renouvelée. «Nous pensons que les travaux vont démarrer dans les plus brefs délais avec la signature, ce jour à Yaoundé, de la convention de crédit de 126 millions d’euros, soit environ 83 milliards FCFA, entre l’État du Cameroun et l’Agence française de développement, relative au financement complémentaire du projet», renseigne Alamine Ousmane Mey. Dans l’entendement du Minepat, les travaux y relatifs concernent entre autres, le renouvellement de la voie et le ballast (lit de pierre ou de graviers sur lequel repose la voie ferrée, Ndlr), la réhabilitation des ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques et la stabilisation des zones critiques.

Pour Virginie Dago, l’AFD (Agence française de développement) a de bonnes raisons de s’impliquer dans le projet. «La remise à neuf du tronçon Bélabo- Ngaoundéré, sur lequel transitent environ 350 milliards FCFA, les marchandises en direction et en provenance du Tchad par an, permettra d’améliorer la capacité et la fiabilité de la ligne, de mieux répondre à la densité du trafic marchandises/passagers et à baisser le niveau d’émissions de gaz à effet de serre.. Son renouvellement devrait donc fluidifier le trafic ferroviaire, réduire le temps moyen du parcours des trains passagers et trains marchandises», articule le directeur de l’AFD-Cameroun.
Initialement prévu pour être lancé en 2021, ce projet dont l’étude de faisabilité a été réalisée par une entreprise espagnole, et validée depuis des années, a été freiné par le manque de financements, renseignent certaines sources au Minepat. Jusqu’au mois de mai 2023, au cours de la 39e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) présidée par le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, l’on projetait pour le mois de juillet, la signature de la convention. Une date qui n’a pas été respectée car, selon nos informations, l’État du Cameroun et l’AFD n’avaient pas encore trouvé un consensus… Après trois longues années de négociations.
Ongoung Zong Bella