Pierre Zumbach : FIAC-PMEXCHANGE est l’affaire de tous, et devrait se pérenniser comme un laboratoire de la promotion commerciale
Message du Président de la Fondation Internationale Inter-Progress à la conférence de presse du mardi 29 octobre 2029, pour le lancement de FIAC-PMEXCHANGE 2020, 04-19 avril
Monsieur le Ministre du Commerce, Mandant du Gouvernement,
Chers partenaires d’ECAM et de PMEXCHANGE,
Mesdames et Messieurs dans vos grades et qualités,
Mesdames et Messieurs les professionnels des médias,
Disons ici l’essentiel :
La mutualisation est un concept ancestral connu de tous les peuples ; il reprend de la vigueur dans un monde aujourd’hui entrainé dans une mondialisation économique qui se fissure pour avoir aggravé les écarts de niveaux de vie entre riches et pauvres vivant sur la planète.
C’est pourquoi on peut se réjouir de voir trois structures incluant ECAM, PMEXCHANGE et l’Antenne Afrique de la Fondation Internationale Inter-Progress, mutualiser leurs moyens humains et matériels pour rendre plus utile et efficace une manifestation de promotion économique et d’intérêt général qui devient : FIACPMEXCHANGE.
Mutualiser signifie agir pour un objectif commun, ici économique, sans hiérarchie de structures et entre les personnes leaders qui décident de réunir leurs compétences pour mieux organiser un évènement d’intérêt général, concept encore peu vécu, signifiant que les structures associatives mutualisées, de droit camerounais et de droit privé international, ne peuvent faire de bénéfices pour elles-mêmes et s’engagent à réaliser des manifestations aux meilleures conditions pour les participants offrant un cadre attractif, avec des espaces d’exposition aménagés, des espaces pour des débats et rencontres, des animations économiques et culturelles, permettant aux artistes de se promouvoir également.
Avec FIACPMEXCHANGE, il s’agit d’une grande manifestation qui met à l’honneur les activités et les métiers du commerce, nombreux et variés, aux plans local, régional et international.
Et cela, en l’occurrence, à partir d’une ville appelée métropole économique d’un pays, le Cameroun, au cœur du continent africain en route pour son émergence et son entrée dans la cour des grands acteurs économiques au plan international.
Et ce pays, le Cameroun, fascinant par sa diversité culturelle, les richesses de son sol et son sous-sol, le savoir-faire et le dynamisme de ses milieux d’affaires, a vocation, avec ses deux fortes agglomérations urbaines à accueillir de grands évènements culturels et de promotion économique.
Il faut remercier la Présidence de la République du Cameroun et son Gouvernement d’avoir, depuis cinq ans, étudier comment booster la promotion économique tout d’abord pour les entreprises et l’économie camerounaise, puis, pour celles d’Afrique Centrale et au-delà, en instaurant ce qui est appelé dès lors l’alternance entre, les années impaires, dans la capitale, le Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé, PROMOTE, dont la 8e édition se tiendra au Palais des Congrès de Yaoundé en Février 2021, et, les années paires, dans la métropole économique, la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala, la FIAC, aujourd’hui mutualisée en FIACPMEXCHANGE, qui va tenir sa seconde édition du 04 au 19 Avril 2020 sur le site de Bepanda administré par la Direction Générale de CAMTEL.
Ce décor étant ainsi planté, avec le Haut Patronage du Président de la République, et sous l’autorité du Mandant du Gouvernement, Monsieur le Ministre du Commerce, que nous remercions pour sa disponibilité et ses conseils avisés, avec la supervision de M. Le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, FIACPMEXCHANGE peut, dès lors, grandir et augmenter son efficacité et son utilité pour la promotion économique, à chacune de ses éditions.
Le site de FIACPMEXCHANGE offre quelques 500 espaces d’exposition de diverses dimensions et modulables, en partie climatisés ou ventilés, des espaces de débats et pour des rencontres B to B et B to C.
PMEXCHANGE organisera le Forum de l’Entreprise et le Prix de l’Innovation.
Une tendance innovante apparait où des collectivités d’intérêt économique manifestent leur souhait de participer à FIACPMEXCHANGE dans des espaces d’exposition regroupés par filières. Il s’agit jusqu’à ce jour de :
- la mouvance maritime et portuaire,
- du secteur immobilier et foncier,
- des assurances,
- des transformateurs du café cacao camerounais,
- du Made in Cameroon en pleine expansion,
- d’un groupement de femmes d’affaires,
- d’équipementiers sportifs,
- de la microfinance.
Ces collectivités d’intérêt économique, sont à l’étude, souvent avancée, et d’autres sont annoncées.
Les collectivités d’intérêt économique, en complément de leurs espaces d’exposition, organiseront des débats et des animations interactives.
Sur le plan régional, des contacts avancés sont pris avec la CEMAC et la CEEAC qui manifestent un intérêt pour participer avec des entreprises à la manifestation, et des contacts sont en cours au plan continental et international pour des participations multiformes, l’accueil de missions économiques, etc.
La finalité de cet ensemble est de valoriser les activités commerciales, avec grossistes et détaillants, des professionnels de l’import/export et ainsi de toujours mieux informer le visiteur-consommateur qui vient pour rechercher de bonnes affaires par rapport à ses besoins et à son budget.
Et de nombreuses attractions sont prévues : des animations culturelles interactives sur podium en plein air avec des artistes camerounais, des manèges et des jeux pour les familles ; un grand café avec 600 places devant un podium où les artistes camerounais se relaieront tous les jours et en soirée. Quelques grands concerts sont à l’étude.
FIACPMEXCHANGE est l’affaire de tous, et devrait se pérenniser comme un laboratoire de la promotion commerciale regroupant toutes les activités des échanges commerciaux, tout en rappelant que le savoir-faire n’est rien sans le faire savoir.
Nous remercions CANAL 2 International et la CRTV d’animer chacun sur le site un studio pouvant produire des émissions en direct et permettant aux exposants de communiquer sur ces supports à des conditions spéciales tout au long de la manifestation.
Les médias dont le concours est précieux et qu’il faut remercier de l’intérêt qu’ils portent aux grandes manifestions de promotion économique, seront périodiquement tenus informés de l’évolution préparatoire de FIACPMEXCHANGE 2020.
Nous nous réjouissons, dès lors, de vous rencontrer sur le site de FIACPMEXCHANGE 2020 à Douala – Bepanda, du 04 au 19 Avril prochains.
Vive la FIACPMEEXCHANGE, Vive le Cameroun,
Pierre ZUMBACH
Président Fondation Internationale Inter-Progress