LIBRE-PROPOSPANORAMA

Masra, un cas d’école?

Je ne cesserai jamais de me dire que « le Tchad est un mystère ».
À l’occasion d’une mission d’observation de l’élection présidentielle en avril 2020, j’avais eu l’honneur de conduire l’équipe qui était déployée sur la ville de Moundou et ses environs. Au cours de notre séjour dans cette ville, un homme politique nous avait fait l’honneur de nous recevoir. Dans une discussion à bâtons rompus, il nous avait fait cette confiance : « Le Tchad a tout, mais le Tchadien n’a rien ».
En quelques jours, j’avais compris à peu près ce que je voulais nous dire, notre illustre hôte. En dehors d’une ouverture sur la mer, le Tchad a tout. Sur le plan climatique, le Tchad a tout. En matière de ressources humaines, le Tchad a tout. En matière de ressources naturelles, le Tchad a tout. De N’Djaména à Moundou en passant par Kélo, j’ai eu à admirer tout ce que le Tchad possède comme potentiel pour que ce pays soit un paradis pour ces habitants, qu’ils soient nationaux ou étrangers. D’où vient alors le malheur du Tchad et des Tchadiens ? Sans être de ce que mon court séjour dans ce pays m’a permis de remarquer, je dirais que ce pays est sûrement confronté à trois problèmes :
1- Le problème Nord-Sud lié à la géographie et aux types de populations
2- Le problème des religions musulmane et chrétienne qui renforce celui des régions.
3- Le problème de tutelle.
Le destin du Tchad se joue entre deux grandes capitales occidentales qui, au gré de leurs intérêts, manipulent les hommes politiques en les opposant les uns aux autres, en les maintenant dans une belligérance sans fin.
Conséquences :
1- Luttes intestins pour la survie des groupes d’intérêts.
2- Mauvaise gouvernance politique et sociale à cause de l’instinct de survie qui anime tous les protagonistes politiques.
3- Renforcement et enrichissement des groupes qui bel an, mal an, contrôlent le pouvoir de l’État en combattant ceux qu’ils désignent du vocable de rebelle.
4- Détournement des richesses nationales vers des investissements qui ne rapportent rien au citoyen tchadien lamda. L’exemple du pétrole qui a beaucoup plus servi aux marchands d’armes qu’au Peuple.
À qui la faute ?
Après les massacres du 20 octobre 2022, les mauvaises langues ont raconté que toutes les armes blanches dont s’étaient servies les militants de l’opposition étaient achetées par une Chancellerie étrangère en poste à N’Djaména. Suite à ces événements, Monsieur Succès Masra avait déclaré que le Tchad appartient à tous les Tchadiens. Qu’il rêvait d’un Tchad dans lequel tout le monde peut se sentir chez lui. Dans ce tout le monde, il avait cité des prénoms chrétiens et des prénoms musulmans, il avait cité des noms du nord tchadien et des noms du sud tchadien.
Dans le cas contraire, le Tchad sera ingouvernable avait-il conclu !
Qui peut rendre le Tchad gouvernable ?
– Les hommes politiques tchadiens
Qui peut rendre le Tchad vivable ?
– Les hommes politiques tchadiens
Qui peut construire ou détruire le Tchad ?
– Les hommes politiques tchadiens
Monsieur Succès Masra a soutenu le projet d’un État unitaire contre celui d’un État fédéré.
Personnellement, je comprends sa vision dont l’objectif est d’éviter le morcellement du Tchad dont les régions vont tomber entre les mains et sous le contrôle des groupes anarchistes. Que peut-on attendre du Premier Ministre Succès Masra ? La nomination de Monsieur Succès Masra n’est pas un cadeau pour service rendu, mais un enjeu pour sa survie politique et pour le devenir du Tchad. Le jeune Deby est héritier d’une vieille école. Est-il conservateur ou progressiste ? Monsieur Masra porte l’espoir et l’espérance d’une nouvelle génération. Est-il visionnaire ou opportuniste et mercantiliste ? Si le jeune Deby est un visionnaire, s’il a un projet pour le Tchad, si Monsieur Succès Masra est vraiment un visionnaire qui veut rendre le Tchad aux Tchadiens, l’attelage de ces deux hommes rendra le Tchad aux Tchadiens, cet attelage fera en sorte que les Tchadiens ont tout ce que le Tchad a comme richesses qui ne servent qu’aux intérêts étrangers. Ce faisant, ils auront placé le Tchad au dessus des régions, au dessus des religions et au dessus des intérêts des Puissances qui ont toujours manipulé les hommes politiques de leur pays. Que Dieu bénisse le Tchad et les Tchadiens.
Bodi Banche Bodelin
Chroniqueur 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *