INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Emprunt obligataire: le Cameroun recherche 200 milliards FCFA

Cela devrait se passer au courant du mois d’avril 2024, à en croire quelques exclusivités glanées au ministère camerounais des Finances.

 

Plus pointues, d’autres sources au sein de la même administration publique misent sur un chronogramme fixé dans la deuxième quinzaine d’avril prochain. En cette période, le Trésor public camerounais devrait effectuer, une nouvelle émission obligataire à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Via cette institution, le pays envisage de mobiliser 200 milliards FCFA. Ce pactole est, apprend-on, destiné au financement des projets d’infrastructures. Selon le site d’informations Alternatives économiques (AE), la dernière opération de ce type au Cameroun remonte à l’année 2023. «Initialement prévue pour un montant de 200 milliards de FCFA, elle avait été ramenée à 150 milliards de FCFA, en raison des conditions difficiles du marché. Cette réalité conjoncturelle avait également amené le Cameroun à expérimenter pour la première fois dans la zone Cemac, un emprunt à taux multiples. Une stratégie gagnante au final, dans la mesure où le pays avait fini par mobiliser une cagnotte de 176,7 milliards de FCFA, après surallocation autorisée par le régulateur du marché financier sous régional», rappelle AE.

Pour sa part, le magazine Investir au Cameroun souligne que «les investisseurs installés au Cameroun ont procuré au Trésor public, une enveloppe représentant 77,5% des 176,7 milliards de FCFA mobilisés dans le cadre de l’emprunt obligataire 2023 de l’État, après la surallocation autorisée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf)».

Selon les données révélées par le ministère des Finances, les maturités les plus courtes ont été privilégiées par les souscripteurs. En effet, les investisseurs se sont rués sur les titres à 3 ans de maturité, rémunérés à 5,8%. Pour cette catégorie de titres, le Cameroun a enregistré des souscriptions d’un montant total de 79,3 milliards de FCFA, alors que seulement 40 milliards de FCFA étaient sollicités pour cette catégorie de titres. Dans le même temps, les investisseurs ont procuré 61,6 milliards de FCFA (sur une demande de 40 milliards de FCFA) à l’État du Cameroun en souscrivant à ses titres à 4 ans de maturité, rémunérés à 6%. Les titres de 6 et 8 ans de maturité, respectivement assortis de taux d’intérêt de 6,75% et 7,25%, pour lesquels des montants de 50 et 20 milliards de FCFA étaient recherchés, n’ont été souscrits qu’à hauteur de 50 et 53% respectivement.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *