Affaire CRTV : Gervais Mendo Ze et Polycarpe Abah Abah condamnés

Le Tribunal criminel spécial vient de condamner l’ancien directeur général de l’office. Trois autres personnes, dont l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, écopent également de lourdes peines.

Gervais Mendo Ze, l’ancien directeur de la CRTV.

Quatre condamnations dans l’affaire de détournement de fonds publics à la Cameroon Radio Television (CRTV). Gervais Mendo Ze, Polycarpe Abah Abah, Jean-Marie Akono Ze et Jean-Paul Amang Bitegni, ont été condamnés pour détournement de fonds. C’était ce mardi 19 mars dernier, au Tribunal criminel spécial (TCS).

Dans cette affaire, l’ancien directeur général de la CRTV, Gervais Mendo Ze, a été condamné à 20 ans de prison ferme. Placé en détention provisoire depuis 2014 à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé, il est reconnu coupable du détournement de 18 milliards de francs CFA. Lesdits détournements, d’après le Tribunal criminel spécial, sont intervenus en 2004 et 2005 alors qu’il était directeur général de la chaine de radio-télévision nationale.

De son côté, Polycarpe Abah Abah, a été reconnu coupable. L’ancien ministre de l’Economie et des Finances (2004-2007) a été condamné à 18 ans d’emprisonnement ferme. On lui reproche d’avoir détourné 205,873  millions de franc CFA, des caisses de la CRTV. Il faut noter que Polycarpe Abah Abah est impliqué dans une autre affaire. Notamment celle de corruption et détournement de fonds publics dans laquelle, il a été déclaré coupable en janvier 2015 et pour laquelle, il est incarcéré depuis 2008.

Ce n’est pas tout. Dans cette affaire, deux coaccusés de Gervais Mendo Ze n’ont pas échappé à la condamnation.  Jean-Marie Akono Ze et Jean-Paul Amang Bitegni, ont eux-aussi écopé de 18 ans d’emprisonnement.

Joseph Julien Ondoua Owona, stg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *