INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Plus de 500 milliards pour oxygièner les banques de la Cemac

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) se propose de fournir à nouveau des liquidités aux banques commerciales des six pays de la Cemac.

Un appel d’offre dans ce sens a été lancé le 23 août dernier par la banque centrale. D’un montant de 265 milliards de francs CFA et d’un taux de 2,95%, l’adjudication court jusqu’au 30 août 2018. Une aubaine pour les banques commerciales en besoin extrême de liquidité. Le plafond de cette nouvelle opération pourrait d’ailleurs être dépassé au vu de la demande.

Avec ce nouveau renflouement, la banque centrale des pays de la Cemac va franchir le pallier de 500 milliards de francs CFA de liquidités injectées dans les banques de la Cemac, depuis juin 2018. En effet, le 12 juin dernier, la Beac avait déjà émis sur le marché financier sous régional des obligations de liquidités par voie d’adjudication. Le montant était plafonné à 285 milliards francs CFA. Le taux d’intérêt identique à celui de cette opération. En 24 heures, les acteurs du marché financier de la Cemac ont souscrit à hauteur 357,04 milliards francs CFA. Soit un taux de souscription de 125,28% engendrant une demande supplémentaire de 72 milliards.

Pour l’expert financier Cédric Guissou, ce record traduit un certain tarissement de liquidités sur le marché financier notamment pour les établissements de crédits (banques, assurances). Ce qui veut dire en outre que les économies de la sous-région Afrique centrale ne sont pas financées de manière optimale.

Les adjudications sont des ventes de liquidités par l’autorité d’émission territorialement compétente. Le but final est de permettre aux établissements de crédit jugés solvables, de faire face aux tensions temporaires de liquidités pouvant affecter la stabilité financière de la sous-région.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *