INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

FEAC: une aubaine pour les PME de la Cémac

Le Forum économique Afrique centrale (FEAC) se tient du 24 au 26 mai 2023 sur le thème: «Financements et partenariats économiques pour impulser le développement des PMEs en zone Cemac».

Financements attendus pour trois PME au FEAC 2023

Il traitera des problèmes communs aux Petites et moyennes entreprises, qui affectent leur émergence et leur développement. Le Forum entend changer la donne à travers une plateforme d’échanges directs entre différents les acteurs économiques de la Communauté économique d’Afrique centrale (Cemac). Cela passe par des expositions, des ateliers, les rendez-vous d’affaires personnalisés, la formation et le coaching. L’autre but est «de permettre à tous les acteurs d’aller à la rencontre des investisseurs étrangers». A l’occasion, la Chambre de commerce autrichienne effectuera en marge de cet évènement une mission économique au Cameroun.

Le Forum économique Afrique centrale se veut un carrefour de l’offre et de la demande de financement des projets. Cet évènement du cabinet A et e-business consulting devrait attirer les opérateurs économiques de la sous-région et d’autres contrées: groupements patronaux, investisseurs, mécènes, organisations sous-régionales, banques et microfinances et les entreprises.

La première édition est tournée vers la compétitivité des Petites et moyennes entreprises (PMEs). «Quand vous voyez nos PMEs face à celles d’Afrique de l’Ouest ou de l’Est, vous constatez que nos PMEs sont vraiment derrière. C’est une opportunité pour ces entreprises de se relancer», souligne Jean Baptiste Fouda, promoteur du Forum. Il est question de créer en leur faveur des opportunités d’affaires; d’initier le transfert de technologies et de susciter l’innovation.

Ce forum doit donner les clés d’appropriation des exigences des investisseurs. Notamment en matière de «formulation et de présentation des projets aux banques», souligne-t-il. Il débouchera sur l’octroi de financements en faveur de trois startups sélectionnées pour leur caractère innovant parmi une cinquantaine de jeunes pousses. Cette articulation s’ouvre au cours du mois de décembre par l’enregistrement et l’évaluation des candidatures. Suivra ensuite l’étape de présentation des projets au mois d’avril et la désignation des trois meilleurs au cours du FEAC en mai.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *