Patrick Bakounga Awa: vaincre le handicap par le sport

Parcours et trajectoire d’un champion atypique

Il se définit comme le leader d’opinion des déficients visuels. L’homme de 35 ans est devenu une référence en matière d’handisport au Cameroun et ailleurs. «Je suis tombé aveugle à l’âge de 14 ans, j’étais en classe de 4e. J’ai passé deux ans à la maison et je déprimais». Ce succès sur les terrains de sport a également forgé le mental de l’homme. Ce dernier est devenu un leader dans sa communauté en matière de production d’idées et de réflexions dans la recherche des solutions aux problèmes que rencontrent les handicapés, qu’ils soient visuels ou moteurs.

Rencontres, déclic et participation
L’existence dans son quartier d’une structure qui prend en charge les handicapés est décisive. «Habitant à Mimboman dans le 4e arrondissement de Yaoundé, je savais qu’il y’avait PROMHANDICAM (promotion des handicapés du Cameroun) situé au petit marché de Mimboman», déclare-t-il. Mais en 2006 alors qu’il perd son père, il rencontre M. Kibanbélé qui est le directeur administratif de PROMHANDICAM. Le tournant s’opère. «Je lui fait état de ma situation et de ce que je voulais faire de ma vie en jouant au foot. Il m’a convaincu de retourner à l’école tout en pratiquant le sport sans dépenser un centime», expose le champion. En deux ans, il va apprendre le braille plus encore. Il a la chance de rencontrer l’entraineur national des sports des défiants visuels, Pascal Ela Mvogo , qui donnait des cours de sport à l’époque aux handicapés.

Malgré le fait qu’il est capitaine de l’équipe nationale de «cécifoot», il ne participe pas aux compétitions notamment les jeux de l’avenir des personnes handicapés en Mauritanie en 2006, faute de passeport. Pour les jeux africains de 2007 en Algérie, il ne participe pas alors qu’il a son passeport. Les raisons de sa non-sélection lui sont inconnues. «Je suis laissé ; je ne connais pas la raison, or je suis leaders dans tous les sports que nous pratiquons et je suis vraiment énervé au point ou je déprime».
Le déclic arrive avec la nomination d’un nouvel entraineur Omer Abaté Engamba la même année. Il remonte le moral de l’athlète. «Il me demande de ne pas baisser les bras, parce que en 2008 on organise les jeux de l’avenir pour handicapés d’Afrique centrale et il compte sur moi», révèle aussi Patrick. Lors de cette compétition, il gagne 3 médailles d’or au 100, 200 et 400 m, il est le tout premier à réaliser cet exploit. En 2009, à Niamey pour les mêmes jeux mais à l’échelle continentale, il rafle toujours la mise dans les mêmes disciplines, avec un chrono de 11,7 seconde en 100 m, il bat le record détenu ici par un ivoirien. En 2011, lorsque le Cameroun organise les mêmes jeux sur le plan continental le natif de Mimboman rafle encore trois médailles et améliore son record de 100 m passant à 11,5 secondes, «je le détient pendant 11 ans», assure l’athlète. En 2014 au meeting de Faza au Qatar, il remporte 3 médailles dont une en argent au 100 m et deux en or pour les 200 et 400 m. à cause des lourdeurs administrative il manque les jeux Olympiques de Londres en 2012.

Palmarès
Ce père de 3 enfants compte à son actif 37 récompenses. 21 médailles en compétitions internationales (dont 11 en or 4 en argent et 6 en bronze et 16 titres de champion goalball et cécifoot sur le plan nationales). Il faut aussi noter qu’il occupe actuellement le poste de président provisoire de gestion de la ligue du centre des sports pour déficients visuel.

Article lié   Gouvernement/handicapés: Les 10% de la discorde

André Gromyko Balla 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *