INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Dynamisme: Marie Mbala Biloa, invitée de la CEEAC

La présidente fondatrice de l’Association des bayam-sellam du Cameroun (ASBY) est conviée dans la capitale de la RDC, pour vendre et défendre le label camerounais.

Marie Mbala Biloa a foulé le sol de Kinshasa le 8 juin dernier. Dans la capitale de la République Démocratique du Congo, la présidente fondatrice de l’Association des Bayam-Sellam (revendeuses) du Cameroun et de la diaspora est allée vendre l’expertise camerounaise en matière de transformation des produits locaux. Au cours de l’entretien accordé au poste nationale la Cameroon Radio and Télévision (Crtv), Marie Mbala Biloa a déclaré être l’invitée de la Communauté économiques des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Galvanisée par cette haute estime, elle a tenu à remercier Paul Biya, le chef de l’État camerounais. «Il nous a observés durant 12 ans avant de nous décerner le décret d’utilité publique, nous y allons donc ce matin avec ma vice-présidente chargée du monde rural et de l’artisanat juste pour parler de la transformation de nos produits. On va retrouver le beau pagne des Bayam-Sellam avec la mascotte Eto’o Fils. On va exposer la maroquinerie et nos sacs estampillés (ASBY). Nous aurons également la farine de manioc, maïs, patate et tous les autres dérivés qu’on peut faire à base des produits locaux», conclut-elle.

Vers les revendeuses d’Afrique centrale, Marie Mbala Biloa porte un message: «Nous pouvons bien évidemment nous affranchir de la dépendance du blé au regard de la crise qui sévit dans le monde et procéder à la transformation de la farine de manioc, de patate, maïs, mil et autres». D’ailleurs durant le cinquantenaire de la fête de l’unité nationale, «nous avons présenté le label de nos produits, la farine, les croquettes, bref tout ce que l’on peut faire à base des féculents cultivés au Cameroun. Le Cameroun regorge d’une diversité de mets dans les dix régions», a déclaré la présidente fondatrice des Bayam-Sellam du Cameroun et de la diaspora.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *