Manœuvres diplomatiques en Afrique centrale: les États-Unis à l’ère de nouveaux paradigmes

Depuis peu, Washington axe de plus en plus ses efforts stratégiques et commerciaux sur le Cameroun et le Tchad. Explications

Mardi 7 juin 2022 à Yaoundé, Christopher Lamora a été reçu en audience par Lejeune Mbella Mbella. La communication du ministère des Relations extérieures (Minrex) renseigne que les échanges entre le maître de céans et l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun ont duré une heure. Tout en s’attachant à prioriser les sujets portant sur l’état actuel de la coopération entre Yaoundé et Washington, le diplomate américain n’a pas manqué d’évoquer la situation sociopolitique en Afrique centrale. Christopher Lamora a notamment valorisé «le rôle que pourrait jouer le partenaire américain dans le cadre de l’accompagnement des pays de la sous-région Afrique centrale dans leurs politiques de paix, sécurité et développement».
À en croire Africa Intelligence (AI), «des politiciens américains se livrent à une diplomatie discrète à N’Djamena». Dans un article mis en ligne le 2 juin dernier, le quotidien confidentiel français affirme qu’ «un certain nombre de représentants politiques américains ont tendu la main aux autorités de transition au Tchad». «Après la visite à N’Djamena fin mars de la secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines Molly Phee, il a envoyé une équipe à Doha pour suivre les pourparlers», ajoute AI.

Regards
Selon quelques observateurs, tout cela offre aux États-Unis l’opportunité de redéfinir certaines modalités stratégiques en Afrique centrale et de les rendre compatibles avec la percée ou le recul d’un ou plusieurs concurrents. À ce sujet, l’internationaliste Éloge Mougang estime que «Si Yaoundé et Ndjamena demeurent bien les partenaires commerciaux privilégiés des États-Unis en Afrique centrale, on constate que dans la conception américaine, le positionnement dans la sous-région également passe par la recherche d’acteurs jugés aptes à ouvrir les portes aux Américains».
D’une manière plus générale, Daniel Nkomba (un autre internationaliste), «tout est voué à contribuer à la nouvelle stratégie américaine en Afrique centrale dans un contexte marqué par la percée russe et un sentiment anti-français affirmé comme au Tchad ou en gestation au Cameroun».

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *