Incendie de Mamfé : ouverture d’un hôpital de campagne

Cette mesure constitue l’une des recommandations du ministre en charge de la Santé publique à la suite de l’incendie de l’hôpital de Mamfe mercredi

Le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, a fait ses instructions pour la continuité du service médical à Mamfé (région du Sud-Ouest) après l’attaque qui a privé la localité de son hôpital de district le 08 juin dernier. Celles-ci se résument à l’ouverture «sans délais» d’un hôpital de campagne [établissement de soins provisoire, mis en place en cas de catastrophe, Ndlr], l’acheminement du matériel médical dans ce district de santé et la prise en charge psychologique des personnels de santé et des victimes de l’attaque attribuée à des séparatistes.

«Je condamne avec fermeté cet acte ignoble et barbare, qui du reste, demeure inacceptable au regard du droit international humanitaire qui interdit toute forme de violence ou d’actes d’agression sur les hôpitaux et les personnels de santé, ainsi que les ambulances», a déploré le membre du gouvernement au sortir d’une réunion de crise dans son département le 09 juin.

L’hôpital de district de Mamfe, récemment rénové, a été la cible d’un incendie attribué à des combattants séparatistes ; lesquels mènent des incursions dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest depuis l’enlisement de la crise anglophone en 2017 en guise de pression sur le gouvernement. Un total de 45 patients ont été sauvés de justesse grâce à la mobilisation de la population et du personnel soignant avant d’être admis à la garnison militaire pour la poursuite de leurs soins.

Une enquête a été ouverte qui devrait permettre d’élucider les circonstances de ce sinistre. Mais déjà, les autorités ont fait savoir que des individus armés avaient été vus dans cette formation sanitaire quelques heures avant l’incendie.

Louise Nsana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *