Projets de développement : le Cameroun et la BEI explorent les perspectives de coopération

Le vice-président de la Banque européenne d’investissement entame le 4 mai prochain, une visite de quatre jours dans nos murs avec au programme, la signature de deux conventions de financement.

La Banque européenne d’investissement (BEI) est sur le point de consolider son portefeuille de projets au Cameroun. Cela devrait s’effectuer à la faveur de la visite dans notre pays du 4 au 7 mai prochain, d’une importante délégation de l’institution bancaire européenne. Le vice-président, Thomas Ostros, est à la tête de cette mission de haut niveau et devrait avoir au cours de son séjour, des rencontres bilatérales avec plusieurs membres du gouvernement camerounais. Le point d’orgue de la visite est la signature de deux conventions de financement de projets de développement. Il s’agit d’un côté du «financement en mode blending de plus de 80 milliards FCFA, du projet de renouvellement de la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré». Le programme prévoit d’un autre côté, «la signature de deux lignes de crédit auprès de la Commercial Bank Cameroun (CBC) et du Crédit communautaire d’Afrique (CCA), dans le cadre de la Facilité de réponse contre le Covid-19, pour le bénéfice final des Petites et moyennes entreprises camerounaises».

Programme

Le séjour en terre camerounaise de la mission de haut niveau conduite par le vice-président de la BEI prévoit plusieurs temps forts. Il est inscrit au programme de la journée marathon du 5 mai 2022, «une réunion avec le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, une réunion avec le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, et une audience avec le Premier ministre du Cameroun, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute». Des échanges sont également prévus le même jour avec le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba.

Le 6 mai 2022, les échanges de haut niveau vont se poursuivre avec le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, ainsi qu’avec les représentants de banques et entreprises privées.

La délégation de la BEI va enfin procéder ce 7 mai 2022, à la visite du projet de Barrage hydroélectrique de Nachtigal. Avant d’achever son séjour au Cameroun par une visite d’«un projet du secteur privé (à identifier), probablement dans le secteur santé ou éducatif», apprend-on de la Cellule de communication du Minepat.

Lire aussi : BDEAC-BEI : 32,8 milliards FCFA au profit du secteur privé

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *