INTÉGRATION CONTINENTALEUncategorized

Renforcement du commerce transfrontalier à l’ère de la Zlecaf : La Fotrac 2022 déjà dans les starting-blocks

L’événement va se tenir du 28 juillet au 6 août prochain dans la Zone des trois frontières et compte déjà de nombreux partenaires. Une première réunion préparatoire s’est tenue au ministère du Commerce en présence de la promotrice, Jeanne Danielle Nlaté.

Les choses se mettent progressivement en place pour la Foire transfrontalière annuelle d’Afrique centrale (Fotrac). La 13ème édition va se tenir du 28 juillet au 6 août prochain à Kyé-Ossi au Cameroun, Bitam au Gabon et à Ébébiyin en Guinée Équatoriale. Et elle mobilise déjà toutes les énergies du Comité d’organisation, du Réseau des femmes actives d’Afrique centrale (Refac) et de sa présidente. Jeanne Danielle Nlaté a en effet pris part le 2 mars dernier au ministère du Commerce à Yaoundé, à la première réunion préparatoire de l’événement. On retient notamment de la promotrice que la Fotrac 2022 compte «de plus en plus de grands partenaires comme la GIZ pour son appui au Projet frontières, la CEEAC et les Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca, Ndlr)». En outre, la présidente du Refac sait déjà pouvoir compter sur «tous les pays d’Afrique centrale comme de coutume, et même de la Cedeao». Ceci en plus du haut patronage du gouvernement du Cameroun et du parrainage du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Le Mincommerce et le Refac entendent ainsi proposer aux populations de la sous-région une série d’activités. Elles vont pour l’essentiel tourner autour des ateliers thématiques, des formations, de la sensibilisation, des expositions-ventes, et du tourisme et loisirs. À en croire Jeanne Daniel Nlaté, il est en plus prévu «l’élection de Miss intégration régionale».

L’édition 2022 est en outre placée sous le signe de l’«Intégration régionale et la Zlecaf: résilience des acteurs du développement socio-économique en Afrique face aux crises sécuritaires et la pandémie de Covid-19». Ce thème a vocation à rendre compte de l’ambition du Comité d’organisation. Il justifie d’autant plus la participation de tous les représentants des administrations sectorielles et parties prenantes de cet événement, à la première réunion préparatoire. Les travaux ont connu deux temps forts. À savoir les préparatifs et conditions de participation à l’édition 2022, mais aussi le compte rendu de la dernière édition. Jeanne Danielle Nlaté confie justement sur ce dernier point que «la 12ème édition de la Fotrac était couronnée de succès. C’est l’avis du Mincommerce, parrain de l’événement. C’est également celui des femmes, même si toujours, nous voulons aller un peu plus loin».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *