PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

Après la CAN 2021 : Fai Collins couronné «guerrier du football»

La contribution apportée par Fai Collins au sein de l’équipe nationale lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations a ému le Fon (chef de son village Nso) qui vient de lui décerner cette autre distinction.

Fai Collins dans sa nouvelle tunique de  » Nformi Bor » et le Fon Sehm Mbinglo II de Nso

«Nformi Bor» en langue Nso soit «guerrier du football» en langue de Molière. C’est le titre honorifique que le Fon (Chef supérieur) sa majesté Sehm Mbinglo II vient de décerner au défenseur latéral droit de l’équipe nationale de football. Fai Collins puisqu’il s’agit de lui a reçu cet attribut lundi dernier 7 février 2022, juste 24h après la clôture de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) que vient d’organiser le pays du légendaire Albert Roger Milla.

C’est le cadre somptueux de la chefferie délocalisée de Nso à Yaoundé qui a accueilli cette cérémonie sobre et pleine de signification. Fai Collins était allé non seulement rendre une visite de courtoisie mais aussi et surtout rendre hommage au monarque de son village Nso par Kumbo dans la région du Nord-Ouest. C’était aussi l’occasion pour le coéquipier de Vincent Aboubakar de présenter à son chef la médaille de bronze qu’il a remporté de haute lutte avec les siens lors de la dernière CAN.

«Nformi» est un titre traditionnel chez les Nso qui est attribué exclusivement à des personnes qui ont posé un acte remarquable dans la société. Le cas Fai Collins à savoir «Nformi Bor» (guerrier du football) est la résultante de sa contribution dans les différentes victoires des Lions indomptables au cours de la CAN TotalEnergies 2021 qui est rentrée en gare le 6 février 2022 dernier. Qui ne se souvient pas des remontées et centres de Fai Collins qui ont permis à Vincent Aboubakar et Toko Ekambi de crucifier les équipes adverses. Des contributions qui ont porté le pays du char des Dieux à la troisième marche du podium à la dernière fête africaine du football.

Il est à noter que le titre «Nformi» est toujours assorti d’une plume d’oiseau rouge (de l’espèce protégé Banama Toracco qu’on retrouve généralement dans les Grassfield). Il est apposé sur un chapeau traditionnel de couleur noire et symbolise l’autorité.
Le détenteur d’une telle distinction est supposé porter ses attributs dans tous les milieux où se retrouvent les fils et filles Nso. Le joueur de 29 ans a partagé les images de cet attribut sur son compte Facebook. Il reçoit cette couronne au moment où il débute une nouvelle aventure footballistique avec le club AL-Tai en Arabie Saoudite.

Faut-il le rappeler, le transfuge de Standard Liège en Belgique est né en 1992. Il débute sa carrière à Bamenda FC avant de prendre la direction de Douala où il évolue au sein des Nassara kamakaï (Union de Douala) jusqu’en 2013. Puis, il va prendre la direction de Limbé où il dépose ses valises à Njalla Quan sports Academy. Il prend la direction de l’hexagone et prête son talent à Dynamo de Bucarest jusqu’en 2016 avant d’atterrir plus tard à Standard de Liège où il évolue pendant six saisons. Il vient de jeter son dévolu chez les pétroliers d’AL-Tai de l’Arabie Saoudite pour une nouvelle aventure.

Zéphirin Fotso Kamga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *