Petite et grande finales de la CAN 2021 : La gagne des tirs au but… pour les Lions

Comment la fatidique épreuve des pénaltys a permis de désigner les troisième et première places de la plus grande compétition sportive du continent africain, en l’occurrence le Cameroun et le Sénégal.

1-Lions de la Teranga, enfin la consécration
Les Lions de la Téranga sont sur le toit de l’Afrique. La 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations de football aura finalement été la bonne pour l’équipe nationale fanion du Sénégal. Le Cameroun a été un terrain fertile pour cette sympathique équipe sénégalaise. Celle-ci, faut-il le rappeler, courait jusqu’à ce dimanche 6 février 2022 après son premier sacre en Coupe d’Afrique des nations de football.

De fait, les Sénégalais ont dû cravacher pour emporter la mise face à des Egyptiens au jeu malin. Sadio Mane et ses coéquipiers ont dominé de la tête et des épaules cette finale historique, avec à la clé un pénalty raté dans les quinze premières minutes de jeu. Jamais ébranlés malgré cet échec, les Sénégalais sont pourtant tombés progressivement dans la souricière égyptienne : un bloc défensif compact chargé de contenir les assauts répétés de l’adversaire ; des contres – attaques pour marquer des buts ; à défaut, manœuvrer pour arriver sans casse à l’épreuve des tirs aux buts.

La stratégie égyptienne, qui a bien fonctionné contre la Côte d’Ivoire (en quarts de finale) et le Cameroun (en demi-finale), a failli marcher contre le Sénégal en finale. La fatidique épreuve de tirs au but, principale force des Pharaons pendant la compétition, a plutôt été favorable aux Lions de la Téranga. L’équipe nationale du Sénégal l’emporte par quatre buts contre deux face à l’Egypte. Le coup de chance a tourné le dos aux Egyptiens en pleurs au coup de sifflet final. Est pris qui croyait prendre. La douleur pour l’Egypte. La joie et l’euphorie pour le Sénégal. Rôles inversés pour les Pharaons. Le remake des quarts et demi – finales du tournoi n’a pas eu lieu.

2-Lions Indomptables, la consolation
Les tirs au but ont également départagé le Cameroun au Burkina Faso dans la petite finale de cette CAN 2021, jouée la veille (samedi 5 février 2022). Les Lions Indomptables, menés trois buts à zéro par les Etalons, ont fini par l’emporter dans l’épreuve des coups de pied de réparation. Trois buts remontés à moins de quinze minutes de la fin de la rencontre. Au marquoir, deux buts du Camerounais Vincent Aboubacar. Le capitaine des Lions Indomptables portera son compteur de buts à huit, devenant ipso facto le meilleur buteur du tournoi. Ici aussi, les larmes de la défaite face à l’Egypte sont devenues des larmes de joie pour une troisième place obtenue de haute lutte.

Au final, la CAN 2021 s’achève sur une note de satisfaction générale. Le Cameroun relève le défi d’une organisation de haute facture dans un contexte sanitaire et économique à tout le moins sensibles. Là aussi, force est constater que le pays organisateur de cette CAN 2021 a marqué son pénalty. Il reste pour toutes les parties prenantes à assurer le « service après -vente » de la CAN 2021. Et à ce propos, chacun à son niveau, est appelé à tirer au but fixé unilatéralement ou collectivement.

Thierry Ndong Owona

 

Emmanuel Mbankolo

Pourquoi le Sénégal a dominé l’Égypte

L’Analyse de notre chroniqueur sportif sur la finale de la 33 è coupe d’Afrique des Nations de football.

Il faut commencer par remercier le Cameroun, de par son organisation. On remercie le peuple camerounais qui aura été chaleureux et accueillant. Remercions la Caf et tout ce qu’il y’a eu autour de cette compétition. Parce qu’on a eu une belle compétition, malgré quelques petits couacs. On a eu une compétition bien maitrisée.

Pour en venir au match, on a eu une Égypte qui, comme depuis les huitièmes de finale, s’est battue à amener son adversaire jusqu’à l’épreuve fatidique des tirs aux buts. On a eu une Égypte en première mi-temps qui a souffert les 20 premières minutes et est rentrée dans le jeu après. Le Sénégal, quant à lui, s’est montré résilient dans ses temps faibles. Un Sénégal assis sur un bon axe central, constitué de Diallo et du capitaine Koulibaly, avec au milieu de terrain le jeune Mendy, impeccable. A la ligne d’attaque du Sénégal aujourd’hui, on n’attendait pas Sarr. Il a été titularisé par Aliou Cissé. Ce qui a tout simplement désarçonné le côté gauche de la défense égyptienne. N’eût été la maladresse de Sadio Mané sur le pénalty et sur les multiples retraits de Sarr, on aurait pu simplement avoir un Sénégal qui aurait mené par 2-0.

Ce qui nous aura un peu effrayés, c’était la facilité, la latitude que le Sénégal aura laissée à Mohamed Salah pour pouvoir conserver le ballon et prendre un peu de la vitesse. Chacune des sélections sans mi-temps. Et en deuxième mi-temps on a vu un Sénégal qui a poussé la défense égyptienne à aller jouer très bas, par ce qu’il n’a pas cessé de lui donner les coups de boutoir. On aurait pu avoir le Sénégal qui ouvrait le score dans le premier quart d’heures que ça n’aurait pas surpris qui que ce soit. Sadio Mané fringant qui a su à des moments donnés porter l’équipe sur ses épaules. Il a su à des moments simplement se mettre au service du groupe tout comme Mohamed Salah. Mais à la fin on a eu un Sénégal qui a bien préparé justement cette séance-là. Parce qu’il savait, il s’est dit que Aliou Cissé que l’Égypte pourrait rester simplement dans la même veine. Celle de pousser l’adversaire jusqu’à la séance des tirs aux buts.

Et on a bien vu que du côté du Sénégal toutes les séances d’entrainement on les terminait par une séance des tirs aux buts. Donc justement tout était bien préparé. Ça été aussi le moment des deux grand gardiens africains. Et Mendy sera sorti vainqueur de ce duel, des gardiens. On doit féliciter la précision des tireurs sénégalais. Parce qu’on sait qu’en terme de précision lors des séances aux tirs buts, on a beaucoup plus un penchant vers nos frères et amis d’Afrique du Nord. Mais là, le Sénégal aura démontré que oui justement pour penser gagner une telle compétition il ne faut lésiner sur aucun détail. Le Sénégal n’aura lésiné sur aucun détail. Il aura préparé, au peigne fin tous les éléments qui gravitent autour des matchs de football. Donc on dira tout simplement Bravo le Sénégal, Bravo au Cameroun, Bravo au Cocan, Bravo au gouvernement camerounais pour la maitrise de l’évènement et de la compétition.

C’est un peuple camerounais aujourd’hui qui est fier, fier de ce qu’il a vécu hier, mais fière de cette finale-là, une très grosse finale, un très grand match de football, un très grand moment de football continental où on a vu nos stars se distinguer où on a vu nos stars apporter la confirmation de ce que ce sont elles qui font le jeu du côté de l’Europe. Ce sont elles qui sont les stars dans les championnats européens. Et ce qui nous aura fait plaisir dans cette finale c’est de voir à quel niveau cesseront Salah et Sadio Mané, ils ont tout donné. Et ça aussi c’est le respect du continent, l’amour de son continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *