Can 2022 : Bonne entame pour le Gabon

Les Panthères du Gabon s’imposent face aux Iles Comores, au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce 10 janvier 2022. En dépit de quelques absents, les poulains du sélectionneur français, Patrice Neveu, ont su faire la différence.

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale est bien représentée à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. Le Gabon s’est défait des Comores à la 16ème minute par 1 but à 0 lors de la première journée du groupe C. Le But est marqué par Aaron Poupendza sur une passe décisive d’Autchanga désigné homme du match. Sur la chaine de Rfi Radio France Inter le décryptage est fait en directe de Yaoundé par Antoine Gronnier et Christophe Josech dans la cadre de l’émission Mondial sport. Selon les commentaires des auditeurs, ils n’avaient placé aucun espoir en cette équipe. Et pour cause, «les équipes favorites nous déçoivent, les Comores aussi vont balancer le Gabon», a lâché Latifouba du Benin. Cet auditeur a notamment réagi sur la page Facebook du média français.

À l’encontre de cette analyse de cet auditeur, Christophe Gronnier oppose une autre lecture. «Les favoris déçoivent, le Cameroun a gagné, même si c’était difficile, les lions indomptables l’ont emporté sur le Burkina Faso sur penalty certes, mais le Maroc ne s’est pas imposé sur penalty dans les derniers instants. On ne doit pas être dur avec le Maroc, il faut rappeler qu’ils n’ont eu aucun match de préparation. Les joueurs devaient jouer avec le Burkina Faso et le Cap, mais ces matchs ont été également annulés également. Ce premier match a été le premier match de préparation, sans oublier l’absence de certains cadres». Le commentaire s’achève sur le but du Gabon. Nous sommes donc à la 16ème minute.

Sur l’argument de l’absence des cadres dans les rangs des Panthères, l’on doit noter que ce match s’est joué alors que le capitaine et star Pierre Emerick Aubameyang est hors-jeu. Il fait partie des trois membres de l’équipe de ce pays d’Afrique centrale à avoir été déclaré positif au Covid-19. Une réalité qui a quelque peu déteint sur la qualité de jeu des joueurs de Patrice Neveu.

Sur le terrain, la deuxième mi-temps est très décisive. L’équipe des Comores va essayer plusieurs tentatives sans succès. Les Panthères ont tenu bon en renforçant leur défense. Ce qui mettra en difficultés les Comoriens. Pour pousser l’équipe Gabonaise, le coach a également joué sa partition. Il va notamment opérer des remplacements important à la 63ème minute de jeu.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *