Action Cemac : l’année 2021 du président de la Commission revisitée

Depuis la survenue de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le président de la Commission de la Cemac n’a pas eu de moment de répit.

En effet, l’année 2021 s’est présentée dans la continuité de 2020 avec un cortège de défis à relever. Elle a obligé le Pr Daniel Ona Ondo à se démultiplier et à multiplier les fronts d’intervention. Ses nombreuses actions au service de la Communauté sont recensées dans la dixième livraison de «Action Cemac». Le Magazine paru ce 6 décembre 2021 se veut à la fois une galerie et un rapport fidèle de son intense activité.

En images, en couleurs et en textes, la publication déroule dans ses 36 pages les grands moments de la vie de la sous-région dans lesquels le président de la Commission de la Cemac a été un acteur majeur. La grande Une fait notamment la part belle à la «Relance Post Covid-19 et Emergence de la Cemac» et à «L’impulsion au sommet pour une cause commune». Elle met ainsi clairement en exergue le Sommet extraordinaire des chefs d’État du 18 août dernier. L’implication du Pr Daniel Ona Ondo dans le succès de cette rencontre au sommet étant double: d’abord comme organisateur, ensuite comme partie prenante. Étant entendu que c’est à lui au final, qu’il est revenu au premier chef de traduire dans les faits la volonté exprimée par les chefs d’État.

L’éditorial sur «Le train de la transformation économique de la Cemac est lancée» le prouve à suffisance.
«La Communauté roule désormais à vive allure vers de profondes mutations économiques et sociales… Les travaux qui ont été présidés par Son Excellence Paul Biya, président de la République du Cameroun, président en exercice de la Conférence des chefs d’États de la Cemac, ont débouché sur d’importantes décisions», résume le dirigeant communautaire.

Une fois le cap fixé, le président de la Commission s’est alors déployé dans plusieurs directions. À savoir le free roaming, le chantier de restauration du patrimoine immobilier de la Commission en vue d’un retour à Bangui, la mise en œuvre des projets intégrateurs, l’Observatoire du climat des affaires, ou encore sur le terrain de la coopération. Les dernières pages de «Action Cemac» sont réservées aux hommages. Le défunt Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno et l’ancien Premier ministre du Gabon, Casimir Oye Mba y ont une place de choix.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *