Présidence du Conseil d’administration du CRADAT : le Cameroun rempile

Le ministre camerounais du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a été reconduit le 3 novembre dernier au cours de la 42ème session ordinaire de l’instance.

Grégoire Owona était certes le seul candidat à sa propre succession. Mais c’est son action au cours de son mandat, ainsi que le leadership du Cameroun qui ont surtout plaidé en sa faveur. Puisque ce 3 novembre 2021, le ministre camerounais du Travail et de la Sécurité sociale a été reconduit à la fonction de président du Conseil d’administration du Centre régional africain d’administration du travail (CRADAT).

«Les ministres des États membres ont à l’unanimité demandé que le Cameroun, pays siège de l’institution, continue à exercer par les bon soins du ministre Grégoire Owona, la présidence du CRADAT», renseigne une source proche de l’institution. La décision a constitué l’une des principales annonces de la 42ème session ordinaire du Conseil d’administration du CRADAT. Elle s’est tenue par visioconférence ce 3 novembre 2021.

Faits d’armes
À l’actif du ministre camerounais du Travail et de la Sécurité sociale, les 17 autres ministres des pays membres de l’institution continentale ont retenu plusieurs actions. «Notamment son leadership assuré depuis 2019 dans l’implémentation de la bonne gouvernance administrative et académique du Centre», a-t-on appris. Ceci en plus des «investissements faits par le Cameroun au CRADAT».

Au final, Grégoire Owona rempile à nouveau pour un an avec l’ambition de relever plusieurs défis majeurs encore d’actualité. C’est le cas de «la ratification des statuts révisés qu’il faut poursuivre et conduire à son terme au niveau de chaque État membre». C’est également le cas «de la problématique de la mise en conformité des diplômes de Licence et de Master délivrés par le CRADAT; de la préoccupation liée à l’ouverture d’une école doctorale et à l’exigence relative à un meilleur respect des textes et procédures en vigueur au CRADAT», a résumé le président du Conseil d’administration.

Le ministre camerounais a enfin rappeler l’urgence «d’agir collectivement pour l’effectivité du paiement des contributions dues par les États membres du CRADAT et de se mobiliser de manière constante pour l’amélioration de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières du CRADAT».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *