INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Finances publiques : contraction du déficit budgétaire à 36,7 milliards FCFA

Les économies de la sous-région se portent de mieux en mieux. Malgré la précarité de la situation imposée par la découverte du nouveau variant du Covid-19, le raffermissent observé au premier trimestre s’est poursuivi et même consolidé au deuxième trimestre 2021.

Abbas Mahamat Tolli,
gouverneur de la Beac

Cela s’est par exemple traduit par la réduction du déficit budgétaire de la Cemac. La Note sur les finances publiques publiée le 18 octobre dernier par la Beac relève à ce sujet que «l’exécution des finances publiques s’est soldée par un déficit d’environ 36 milliards FCFA, contre un déficit plus important au premier trimestre».

Pour expliquer cette évolution de la santé économique de la sous-région, la Banque centrale parle d’un net accroissement des recettes. «Elles sont ainsi passées d’environ 1 981,9 milliards FCFA au 1er trimestre 2021 à 2 382,7 milliards FCFA. Cette évolution est principalement le fait des recettes pétrolières qui se sont accrues de près de 41% entre les deux trimestres». La nouveauté ici est que «les plus fortes augmentations ont été enregistrées en République Centrafricaine (319,9%) et en Guinée Équatoriale (91,2%)», toujours selon Beac. Cela dit, le Cameroun demeure la tête de proue de la Communauté avec 887,4 milliards FCFA, soit plus du double du Congo (382,2 milliards), du Gabon (400,6 milliards) et de la Guinée Équatoriale (409,3 milliards FCFA).

L’accroissement des recettes se révèle au final décisif pour la Cemac. Surtout parce que la Beac a également observé «une légère augmentation des dépenses impulsée par les dépenses en capital qui sont passées de 534,9 milliards FCFA à 613,4 milliards», apprend-on. La Banque centrale explique cette augmentation par «la nécessité de maintenir les mesures d’intervention sanitaire et de soutien à l’économie».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *