Santé, éducation et appui financier : Le plan opérationnel de la KAGEDEV

Suivant les recommandations de son Conseil d’administration, il sera mis à exécution l’an prochain.

C’est un agenda qui strictement inspiré des choix de l’Assemblée générale de la « Kamerunische Gemeinschaft in Deutschland e.V » (KAGEDEV). Pour 2022, cette instance a décidé de se concentrer sur 4 projets locaux dans la région du Centre, Lesdits projets couvrent 3 domaines : la santé, l’éducation et la formation en milieux scolaires. « Nous pensons qu’il est primordial de créer d’une part des alternatives éducatives pour les jeunes Camerounais exclus, sans formation afin de leur donner la possibilité de prendre dignement leur place dans la société, et aussi, d’autre part de permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des choix libres et responsables en matière sanitaire en créant des environnements promoteurs de santé », explique Dr Math Nwabo, le fondateur de la KAGEDEV.

Actions

Selon ce dernier, cela participe d’une dynamique enclenchée depuis 2011 (année de création de l’association). A ce jour, le bilan affiche des réalisations d’envergure (octroi de 20 bourses d’étude chaque année aux bacheliers ; appui financier à hauteur de 12 000 € aux Camerounais vivant en Allemagne et ayant des difficultés majeures pendant la crise de la COVID-19 ; offre de près d’une centaine de contrats de formation aux Camerounais, désirant aller apprendre un métier en Allemagne ; levée de fonds pour le rapatriement des Camerounais morts en Allemagne ; construction des bureaux de la représentation nationale au Cameroun et organisation des campagnes et séminaires les dangers de l’immigration illégale).

Programmes

En toutes ces réalisations, il faut lire la concrétisation de divers programmes mis en œuvre par la KAGEDEV. Il s’agit notamment de « SEPRIVO » (service de soutien à l’entrée dans la vie professionnelle), de « Beratungsstelle » (Bureau de conseil et d’assistance pour des personnes qui ont obtenu leur diplôme au Cameroun et qui souhaitent savoir si elles ont besoin d’un « certificat de reconnaissance » pour pouvoir exercer leur profession en Allemagne) et de « ProRecognition » (conseille les travailleurs qualifiés Camerounais au niveau local sur toutes les questions relatives à la reconnaissance de leurs diplômes et compétences professionnelle).

A propos de la KAGEDEV

Reconnue d’utilité publique par le gouvernement allemand depuis 2019, la KAGEDEV est une association internationale pour le développement. Créée par les Camerounais de la diaspora allemande, elle se déclare libre de toute attache politique et religieuse. Son engagement et ses actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

« Hilfe für Kamerun » (aide pour le Cameroun), c’est son slogan. En raison de sa notoriété et de son dynamisme, la KAGEDEV est actuellement considérée comme la plus grande organisation camerounaise de la diaspora dans le monde. Elle est également un repère incontournable pour tous les camerounais désirant se rendre en Allemagne/Autriche pour y faire des études, travailler ou même faire du bénévolat. Elle regroupe en son sein près de 80% de l’ensemble de la diaspora camerounaise en Allemagne.

Jean-René Meva’a Amougou

Dr Math Nwabo :« La dynamique est en marche »

Sans être exhaustif, le fondateur de la KAGEDEV décline l’orientation que son équipe et lui-même entendent donner à l’association.

« Depuis sa création en 2011, j’ai l’honneur et le privilège de présider notre conseil d’administration. J’ai avec moi une formidable équipe en qui j’ai la plus grande confiance pour remplir notre mission de favoriser l’accès et la qualité de l’éducation, de la formation et de la santé des camerounais. Nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie et portons une attention particulière à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation en primaire et en secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle.

Et je profite de cette occasion pour dire merci mille fois à tous nos différents donateurs, notre équipe de volontaires, nos membres et sympathisants. C’est grâce à vous que nous avons pu concrètement, en Allemagne et au Cameroun, aider de nombreux camerounais qui étaient vraiment dans le besoin.

La dynamique est en marche. Grâce à vous, la bienveillance rayonne. Nous avons besoin de vous pour nous aider à poursuivre l’action de la KAGEDEV encore plus loin, toujours au profit de ceux qui sans nous, n’auraient souvent aucun recours.

Merci à tous ceux et celles qui ont travaillés aux différents comités et au conseil de l’organisation au cours des dernières années. Vos efforts et vos réalisations sont appréciés. Votre soutien constant et vos apports respectifs sont formidables, sans oublier nos partenaires et commanditaires. Merci à tous !

Avec tous nos remerciements au nom de ceux qui vont bénéficier de votre aide et nos vœux les plus positifs et les plus chaleureux !

Au plaisir de vous revoir ou de faire votre connaissance prochainement ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *