PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

Marché d’Etoudi : L’actu autour d’un interminable chantier

Etats des lieux plusieurs mois après le démarrage des travaux.

Ce 18 juin 2021, c’est un site à l’accès difficile qui s’impose. Le décor laisse entrevoir un ensemble de bâtiments en construction. Murs non crépis, ouvertures béantes sont des indices d’un chantier loin de s’achever ; bien des travaux de tôlage soient de mise ici. Selon des commerçants, les travaux sont effectués par saison. «Nous sommes dépassés par les travaux de construction de ce marché. On ne peut pas vous citer le nombre d’équipes qui sont déjà passés pour la réalisation des travaux de ce marché», dit Mama Ane, une vendeuse de tomates.

Parcours
D’après David Fonkou, vendeur de poulets, «des commerçants ont pourtant respecté toutes les conditions qui leur avaient été imposées par la communauté urbain de Yaoundé qui pilote ce projet. Selon certaines informations difficilement vérifiables, la communauté urbaine de Yaoundé aurait exigé la participation des commerçants à hauteur de 1 à 3 millions FCFA, selon la superficie de la structure, 50 à 70 mille FCFA pour les comptoirs d’un mètre carré de superficie en vue de la reconstruction du marché.

Le projet d’emménagement de ce marché avait été étalé sur un délai de réalisation de deux ans. Il a subi une modification du plan d’aménagement préalablement arrêté par les ingénieurs, posant ainsi un problème de manque d’espace. Malgré nos démarches, auprès des autorités municipales, rien ne filtre au sujet des allégations de détournements de fonds autour du chantier.

Désiré Menounga (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *