Investissements étrangers : Corinna Fricke prospecte pour les Allemands

Avant de mettre ses compatriotes au centre du jeu économique, la diplomate germanique titille l’environnement des affaires dans son pays d’accueil.

L’ambassadrice de RFA recevant le livre blanc du Gicam

À Douala, au siège du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), l’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne (RFA) a été reçue en grande pompe. Rapportée par le site officiel du patronat camerounais le 30 octobre 2020, la visite de Corinna Fricke était la toute première dans la capitale économique. La même source souligne que la diplomate germanique était accompagnée de Rico Langeheine (directeur de la GIZ) et de Alfonce Tata du Skills Initiative For Africa (SIFA).

Face à quelques têtes du Gicam, la visiteuse s’est dite disposée à soutenir les entreprises locales via un accompagnement décliné en plusieurs points (notamment l’aménagement et l’équipement du centre d’incubation du Centre de développement de la PME; le financement d’une session de formation des formateurs sur des sujets économiques de grande envergure et l’accompagnement de la participation des PME au Salon international PROMOTE, édition 2021, afin de nouer des partenariats, créer des synergies avec d’autres organisations nationales et internationales pour ajouter de la valeur à leurs services et produits).

Si, globalement, Corinna Fricke a jugé que les perspectives des relations entre la RFA et le Cameroun restent favorables, elle s’est inquiétée du climat local des affaires. Selon elle, du fait des difficultés d’accès aux financements et des faibles capacités managériales, les investisseurs allemands restent indécis sur les chances de fructifier leurs mises au Cameroun. En filigrane, un message: être une terre d’accueil pour les investisseurs étrangers ne suffit plus; il faut se donner les moyens de figurer parmi les premières destinations sur le carnet des investisseurs. Pour Corinna Fricke, il faut faire monter en gamme l’environnement des affaires. L’objectif est de positionner les entreprises allemandes sur les marchés camerounais.

«Les Allemands peuvent compter sur la puissance de frappe du Groupement inter-patronal du Cameroun pour mieux prospecter. Car ce patronat regroupe 21 associations, 729 entreprises dont le chiffre d’affaires (CA) s’élève à 9860 milliards FCFA, c’est-à-dire 67% du CA des entreprises au Cameroun. Ces entreprises emploient 221 000 personnels (27% des emplois de ce pays)», a expliqué André Kwam, président de la commission PME et financement du secteur privé.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *