Port en eau profonde de Kribi  : À l’heure de l’ouverture sur le monde

Le 17 aout dernier, la zone portuaire Kribi conteneurs a accueilli le CMA-CGM Cendrillon comme signe d’élargissement de la visibilité de l’infrastructure à travers la planète.

Un navire long de 334 mètres et d’une capacité de plus de 8 640 EVP, il n’en fallait pas mieux. Au large de la cité balnéaire du Sud-Cameroun, le CMA-CGM Cendrillon a en effet accosté le 17 aout dernier. Lors de sa première escale à Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le porte-conteneurs inaugurait ainsi le retour de la ligne directe Asia West Africa Service (Asaf), opérée par CMA-CGM, en partenariat avec le Danois Maersk et le Néerlandais Nile Dutch. Avec la reprise de cette ligne internationale, interrompue en 2019, le terminal à conteneurs du Port en eau profonde de Kribi attire sur lui de nombreux projecteurs dans l’espace maritime du golfe de Guinée.

Véritable porte d’entrée du Cameroun et des pays de l’hinterland (Tchad et République centrafricaine notamment), ce nouveau terminal est appelé à faciliter l’essor du commerce régional et accélérer la croissance économique du pays. Grâce à ce service, les opérateurs économiques camerounais, tchadiens et centrafricains pourront bénéficier d’un transit time favorable pour leurs marchandises au départ ou à destination de l’Asie. Au-delà, comme l’explique Éric Lavenu, directeur général de KCT, la réouverture de la ligne Asaf permet au port de Kribi d’être mieux connecté au reste du monde. Avec la mise en place d’un bureau douanier en 2020, qui complètera l’offre existante de service, il est désormais possible de diminuer le temps de transit pour un gain de productivité significatif, tout en réduisant considérablement les coûts.

À propos de Kribi Conteneurs Terminal
Constitué d’un groupe d’actionnaires camerounais, de Bolloré, de CMA-CGM et de CHEC, le consortium Kribi Conteneurs Terminal est le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi. KCT offre à la chaine logistique camerounaise une infrastructure moderne, adaptée à la nouvelle génération de navires transocéaniques, dont des quais de 350 mètres pouvant accueillir des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP. Les infrastructures et les équipements sont conformes aux meilleurs standards internationaux.

Diane Kenfack (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *