ENTREPRISEPANORAMA

Philippe Camille Akoa : Un «Ambassadeur de la nutrition» au Feicom

Le directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) fait désormais partie du cercle fermé des personnalités dont l’intérêt pour la lutte contre la malnutrition est reconnu à l’échelle de la planète entière.

Pour la toute première fois, la caravane de «Ambassadeur de la Nutrition» se déploie au Cameroun. Sept Camerounais ont eu le privilège de compter parmi les élus, au rang desquels Philippe Camille Akoa. Le 18 juin 2020, le directeur général du Feicom s’est vu décerner la distinction d’«Ambassadeur de la nutrition» par la coalition UNICEF, Helen Keller International (HKI) et le mouvement Scalling Up Nutrition (SUN).

Pour être désigné Ambassadeur de la Nutrition, il faut être «un homme ou une femme politique et populaire de haut niveau (premières dames, Premiers ministres, célébrités, athlètes, chefs religieux ou traditionnels); membres du gouvernement, parlementaires, chefs d’organisations et d’institutions publiques et privées; conseillers dans les secteurs de la santé et de l’agriculture, responsables locaux en matière de nutrition», confie Ismaël Teta, directeur national HKI Cameroun lors de son speech, avant la remise du trophée au lauréat hôte de l’évènement.

Philippe Camille Akoa a rempli tous les critères en vigueur et a tenu à organiser une cérémonie de reconnaissance publique, le 13 août 2020, au siège de la direction générale du Feicom à Yaoundé. À cette occasion, il a déclaré: «le Feicom, par ma voix, entend porter la cause de la malnutrition auprès des communes pour que cette problématique soit prise en compte par les budgets communaux. Et que dans tout ce qu’il y aura comme mobilisation auprès des communes, que des ressources puissent être mobilisées. Nous parlons d’1% du budget de la commune. Le Feicom ajoutera 1% à chaque 1% de chaque commune pour ce combat».

Autre front
Avant, le 7 août 2020 précisément, Philippe Camille Akoa s’est chargé de remettre un chèque de plus de 6,7 millions FCFA au ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda. Ce montant représente la contribution de son personnel à la lutte contre la Covid-19 au Cameroun. «Depuis la survenance de cette pandémie, nous avons observé que notre pays a pris de très bonnes mesures. Certains des personnels du Feicom ont été frappés par de cette maladie. Nous ne déplorons aucune perte en vie humaine. Ils sont rentrés des hospitalisations en faisant les témoignages selon lequel, ils avaient été pris en charge de la meilleure des manières», a fait savoir le patron de la banque des communes.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *