PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

De la commémoration de l’an 1 du retour aux ancêtres du Sultan Roi Ibrahim Mbombo Njoya à la célébration de l’accession au trône du Sultan Roi Nabil Mforifoum Mbombo Njoya: une évidente projection temporelle du Royaume Bamoun

Un an déjà que le 19e roi de la dynastie Bamoun, SM sénateur Ibrahim MBOMBO NJOYA a définitivement légué à la postérité son immense héritage pluridimensionnel qui l’a historiquement inscrit au panthéon des illustres gardiens de la tradition africaine, des acteurs politiques majeurs de la post indépendance, des grands bâtisseurs et défenseurs de la paix, de la cohésion sociale avec en prime le dialogue interreligieux, et des promoteurs d’une diplomatie traditionnelle active et agissante.

 

 

Le roi est mort, vive le roi

Comme dans toutes les grandes organisations sociétales dynastiques, cette commémoration marque une nouvelle ère d’espoir et d’espérance pour l’avenir et le devenir de ce royaume, pluriséculaire en termes de perpétuation des acquis de la tradition solidement construite à travers le temps par le valeureux peuple Bamoun, et d’adaptabilité aux évolutions, transformations et bouleversement du système contemporain en proie aux diverses influences endogènes et exogènes.

L’accession au trône de Nshare Yen de SM Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA, comme 20e Roi de la dynastie Bamoun illustre la divine et providentielle capacité des Mum à toujours apporter les solutions pertinentes, adéquates aux défis conjoncturels et structurels qui ont jalonné leur parcours existentiel.

Le processus de socialisation du Roi 20, de sa naissance à Foumban au cœur des rites initiatiques et d’apprentissage des coutumes ancestrales, à sa maturation ponctuée notamment par des études primaires et secondaires à Foumban, universitaires à New York aux Etats-Unis d’Amérique, à Yaoundé 2, Soa au Cameroun, à sa formation à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Cameroun, et enfin comme cadre supérieur et responsable dans la haute administration camerounaise, se révèle être un atout majeur pour son règne dont la première année salvatrice est un indicateur de réussite et un baromètre d’appréciation de la communion avec son peuple.

Au-delà de cette élogieuse trajectoire personnelle, le Sultan Roi MFORIFOUM apparaît comme la réincarnation du 1er Roi de la dynastie Bamoun Nshare Yen, fondateur du royaume au 14e siècle.

 

Au cours des prochaines décennies, le Sultan-Roi 20 aura la responsabilité de la refondation de son royaume qui devra faire sa mue pour s’arrimer aux nouvelles exigences de la gestion palatine, à l’émergence d’un peuple Bamoun complètement réinventé, et à la régulation des dynamiques centrifuges et/ou centripètes de la modernité. Il est évident que l’évocation des dynamiques en cours et des défis actuels ne saurait en aucun cas remettre en questions les piliers structurants de l’authenticité et de l’identité Bamoun. Il s’agira pour ce noble peuple de s’approprier cet espoir en s’adaptant raisonnablement à la modernité et en canalisant les énergies vers la perpétuation de l’esprit de Nshare Yen.

La charge symbolique de l’héritage mystique et traditionnel séculaire qui repose désormais sur ses épaules, constitue le socle principal de la légitimité et de la pérennité du « pays Bamoun », au sens anthropologique du terme.

Bien que physiquement jeune, le nouveau Souverain est le plus vieux (âgé) et le plus intelligent dans la cosmogonie Bamoun, du fait du poids de l’histoire dont il a désormais la charge.

À partir de l’évident postulat selon lequel Sa Majesté Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA est la réincarnation de Nshare Yen, il serait donc à propos d’affirmer qu’il a 628 ans d’âge, de sagesse et d’expériences qu’il mettra au service de son peuple, qui a su lui témoigner son allégeance et son affection depuis son accession au trône en 2021.

Le roi est mort,

Vive le roi.

Oumar NCHARE

Ministre Plénipotentiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *