INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Niveau d’engagements record de la Bdeac en 2019

Le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) a fait une sortie médiatique le 13 juillet dernier.

Pour Fortunato Ofambo Nchama, il était globalement question de faire le bilan des activités de la Bdeac au cours de l’exercice 2019. De ce qu’il ressort de l’appréciation faite par le dirigeant communautaire, on apprend que la Banque dédiée au développement en zone Cemac a établi un record. «C’est la première fois depuis sa création que la Banque atteint ou dépasse un niveau d’engagements de 200 milliards au cours d’un même exercice», s’est notamment satisfait le président de la Bdeac.

L’intervention de Fortunato Ofambo Nchama faisait suite à la tenue par visioconférence le 13 juillet dernier, de la 64ème session ordinaire de l’Assemblée générale de la Banque. Celle-ci avait été elle-même précédée trois jours plus tôt, le 10 juillet dernier précisément, d’une session ordinaire du Conseil d’administration de l’institution sous-régionale. C’était du reste l’occasion pour le responsable communautaire de faire un rappel des différents domaines d’intervention de son institution au cours de l’exercice achevé.

Et de son propre avis, «2019 a été une année charnière. Sur le plan opérationnel, le conseil d’administration a approuvé dix-huit opérations, dont seize sous forme de prêts directs et deux au titre des prises de participations. C’est donc un montant de 271 milliards FCFA qui a ainsi été injecté dans l’économie sous-régionale, dont près de 260 milliards pour les projets marchands dégageant de bons flux financiers»,  a alors fait valoir Fortunato Ofambo Nchama. Cela était d’autant plus facile à évoquer que sur le plan de la gouvernance, la Bdeac s’est également illustrée par l’adoption de nouveaux textes encadrant la gestion de la Banque.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *