Radiocommunications : l’Afrique centrale sur la même onde

Les experts de la sous-région étaient en conclave au centre d’excellence de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Yaoundé du 3 au 8 juin 2019.

La rencontre se tient en prélude à la conférence mondiale des radiocommunications prévue en Égypte en octobre 2019. À cette grand-messe, l’Afrique devra défendre une position commune dans l’érection d’un agenda mondial. La réunion technique des experts consiste de ce fait à formuler des propositions relatives pour le mémorandum de la sous-région. Le représentant pour l’Afrique centrale et Madagascar de l’UIT,Jean Jacques Massina, a indiqué qu’« il est question de discuter du spectre de fréquence, de l’attribution mondiale du spectre de fréquence en fonction des services.

Chaque région vient défendre ses positions. Le plan mondial de fréquences est fait par l’UIT, chaque pays se voit affecter un certain nombre de fréquences et il se doit de respecter la planification de ces fréquences. Il s’agit de respecter les règles internationales». Joseph Nsongang Etung, inspecteur général chargé des questions techniques, représentant du ministre des Postes et Télécommunications, évoque comme autres sujets débattus «le développement de l’économie numérique à travers des actions communes et des projets intégrateurs».

Les experts ont également insisté sur la bonne gestion des infrastructures, à travers des investissements. La question de la téléphonie mobile a également été abordée.

Le document final des experts va être évalué à la 3e réunion du groupe de travail de l’union africaine des télécommunications (UAT). Prévue dans la dernière semaine du mois de juin au Botswana, la réunion du groupe de travail permettra d’harmoniser les priorités des experts nationaux, des communautés économiques régionales (Cer), et de l’UAT. L’évaluation grandeur nature se fera en définitive lors de la 4e réunion africaine préparatoire à la Conférence mondiale des radiocommunications, prévue en Afrique du Sud.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *